Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Présidentielle 2024 repoussée au 15 décembre, Macky Sall s'offre un an de plus au pouvoir
 

Sénégal : Présidentielle 2024 repoussée au 15 décembre, Macky Sall s'offre un an de plus au pouvoir

 
 
 
 3871 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 février 2024 - 08:06

Macky Sall


La date de la présidentielle a été fixée au 15 décembre 2024.


L'Assemblée nationale sénégalaise a validé la date du 15 décembre pour la tenue de la présidentielle après le report voulu par le Président Macky Sall.


Dans une ambiance tendue, le projet de loi visant à repousser la présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024, a été adopté à l’unanimité par les 105 députés présents dans la salle, en l’absence de ceux de l’opposition.


 

La loi a été adoptée, a indiqué le président du Parlement, après que plusieurs députés de l’opposition faisant obstruction au vote ont été évacués manu militari par la gendarmerie.


 
 
 
 


Le président Macky Sall restera dans ses fonctions jusqu’à l’installation de son successeur, précise une autre disposition de la loi. Il s'offre ainsi un an de plus au pouvoir si tant est qu'en décembre 2024 présidentielle se tienne.


Dimanche, des heurts ont éclaté à Dakar entre forces de sécurité et manifestants protestant contre le report inédit de la présidentielle annoncé la veille par le chef de l'Etat Macky Sall dans une atmosphère hautement volatile.


Enfin, selon les informations recueillies, avec un poulain désigné Amadou Ba, pas prêt et peu enclin pour l'heure à remporter les suffrages, les craintes de perdre le pouvoir pour le camp Macky Sall seraient à l'origine de ce soudain report.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Sénégal : Présidentielle 2024 repoussée au 15 décembre, Macky Sall s'offre un an de plus au pouvoir
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
C'est pour faire le scénario à la gabonaise qu'ils ont poussé Sall Macky à prendre une telle décision. Les militaires sénégalais ne pouvaient faire un coup d'état, s'il n'y a pas de crise grave au Sénégal. Sall Macky et ses soutiens mafieux internationaux, n'ont pas envie de perdre les prochaines élections. Un militaire à la Damiba ou Nguema va prendre le pouvoir sous prétexte que Macky a mal agi. Ce pouvoir militaire fera trainer les choses avant de fixer la date des élections. N'oublions pas que si les proches de SONKO gagnaient les élections, il y a UN GROS RISQUE qu'ils ne soient pas hostiles à l'AES (leur cauchemar actuel)...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
@Ubiquismus, bien pense et tres plausible. Ce scenario Macky Sall n aurait jamais pu le penser pour parler meme de l accepter. Il y a surement des craintes d expension de l AES derriere et si jamais Donald J. Trump prennait le pouvoir aux USA en Novembre c est la catastrophe et la fin de la Cedeao et de leurs soutiens
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
@Mesmin Konin, oui avec la philosophie isolationniste de Trump, les USA seront plus préoccupés par la Chine et l'Asie. S'il n'y avait pas coup d'état militaire au Sénégal,...ils veulent probablement éliminer le remplaçant de SONKO qui est lui-même en détention et pas encore jugé. Ils jouent pour l'instant sur le fait que l'AES soit enclavée pour les étouffer à terme. En disant au Maroc leur allié de faire une proposition, ils veulent contrôler indirectement ces états. La Guinée était une solution toute faite mais, Doumbouya s'est "généralisé" et est dans la folie des grandeurs... dommage !!
 
 il y a 2 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter