Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Célébrations fastes et grandioses pour les  91 ans du président Biya
 

Cameroun : Célébrations fastes et grandioses pour les 91 ans du président Biya

 
 
 
 2210 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 février 2024 - 08:26


Le 13 février 2024, marque le 91ème anniversaire du président BIYA.


Sur l’ensemble du pays les responsables en ont profité pour organiser des célébrations fastes et œcuméniques avec pour objectif de prier non seulement pour le président de la République, mais, aussi, pour le pays tout entier.


C’était le cas à Koum Yetotan, localité située dans l'arrondissement de Meyomessala, département du Dja-et-Lobo, région du Sud, par ailleurs village maternel du chef d’Etat camerounais, un culte œcuménique d'action de grâce, pour les 91 ans du Président de la République, Paul Biya, s'est déroulé ce mardi 13 février 2024.


C'est aux environs de 12 h 30 locales (11h30 TU), que la cérémonie organisée par la communauté Yetotan, constituée entre autres, des oncles maternels du Chef de l'État, a démarré avec l'arrivée du ministre directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo AYOLO, représentant personnel du Président de la République.


 


 


L'on a pu voir à cette cérémonie, la présence remarquable d'un impressionnant parterre de responsables politiques et administratifs, des ministres du culte de plusieurs confessions religieuses ainsi que des chefs traditionnels et une foule venue de plusieurs localités du Dja-et-Lobo. Tout ce beau monde s'est déplacé pour prier en faveur du "Père de la Nation" d’une part, et pour la "Paix" au Cameroun d’autre part.


 


Selon Christophe Zoa évêque de Sangmélima, célébrant principal du culte interreligieux, la célébration était placée sous l'angle du grand âge.


 


 

"Nous avons voulu articuler l'anniversaire du Chef de l'État sous l'angle du grand âge pour répondre aux critiques qui sont essentiellement liées à l'âge", a déclaré le célébrant principal.


 


"Nous voulons répondre aux critiques sur l'âge en disant que ce n'est pas par ce qu'on a un âge certain qu'on est forcément disposé au grand voyage", a-t-il précisé.


 


Selon l'évêque de Sangmélima, malgré son grand âge, le président Biya fait toujours preuve d'une "vivacité d'esprit" hors pair.


 


 "Malgré son grand âge, le président Biya continue de poursuivre sa mission. Celle que Dieu lui a confiée de diriger le Cameroun. C'est une grâce", a poursuivi le prélat.


 


Après cette homélie, l'imam et les représentants des autres religions de la contrée, ont adressé des prières à Dieu pour la bénédiction du Chef de l'État et la paix au Cameroun.


 


 

La cérémonie s'est poursuivie par la coupure du gâteau d'anniversaire et le partage d'un repas.


 


Tout le pays


Les cultes interreligieux à l’occasion de l’anniversaire du président Biya se sont déroulés sur l’ensemble du pays dans un contexte où les appels à la transition se multiplient au sein de l’opposition et de l’opinion.


De nombreux camerounais estiment qu’à 91 et après plus de 41 ans de pouvoir, le président Biya devrait céder son fauteuil. 


L’élection présidentielle prévue en 2025, est annoncée par beaucoup comme un tournant dans l’histoire du Cameroun.


 


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Célébrations fastes et grandioses pour les 91 ans du président Biya
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter