Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Togo : Crise à la Cedeao, Faure et ADO pour le dialogue et la concertation avec le Burkina, le Mali et le Niger
 

Côte d'Ivoire-Togo : Crise à la Cedeao, Faure et ADO pour le dialogue et la concertation avec le Burkina, le Mali et le Niger

 
 
 
 9854 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 17 février 2024 - 08:54

Faure et Ouattara vendredi à Abidjan


Faure Gnassingbé était en visite d’amitié et de travail de quelques heures chez Alassane Ouattara à Cocody ce vendredi 16 février 2024.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Sans surprise, les deux Chefs d’État ont passé en revue la situation sociopolitique et sécuritaire au sein de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine) et surtout évoqué la décision conjointe du Burkina, du Mali et du Niger de quitter la CEDEAO ainsi que la situation humanitaire des populations dans ces pays.


 

Au terme de leur rencontre, les deux chefs d'Etat ont conclu à la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises, en privilégiant le dialogue et la concertation.


Le Président de la République Togolaise, en sa qualité de Médiateur de la CEDEAO pour le Niger, s’est réjoui de la qualité de l’entretien avec le Chef de l’État ivoirien, et a encouragé ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, indépendamment des Sommets ou des Conférences, en vue de trouver des solutions pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la sous-région.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour terminer, le président togolais a félicité Alassane Ouattara, le peuple ivoirien, ainsi que les joueurs pour l’éclatante victoire de notre équipe nationale, les ‘’Éléphants’’, à la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.


Au terme de l’entretien, Faure Gnassingbé a regagné son pays.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Togo : Crise à la Cedeao, Faure et ADO pour le dialogue et la concertation avec le Burkina, le Mali et le Niger
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite : "Au terme de leur rencontre, les deux chefs d’Etat ont conclu à la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises, en privilégiant le dialogue et la concertation". -Vous avez dit privilégier le DIALOGUE ET LA CONCERTATION ?? Mon oeil !! -Le problème N°1 de la CEDEAO est la présence en son sein, de dirigeants qui sont eux-mêmes DIRIGÉS de l'extérieur. On n'a pas besoin de faire un DESSIN pour identifier ceux qui fonctionnent avec des télécommandes à laser (ayant des portées de milliers de kilomètres). La servitude volontaire de certains, laisse à désirer. -Les DIRIGÉS de l’extérieur sont même capables, sans concertation aucune avec les homologues, de saboter une CONSTRUCTION COMMUNE (ECO) initiée depuis des décennies, pour faire plaisir au maître. Ce n'est pas impoli de rappeler certains faits qui peuvent être compris facilement par un gamin de 10 ans. -La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF, en construction depuis 2018), permettra de compenser la sortie de la CEDEAO. Tous les pays du continent, à l'exception de l'Erythrée ont signé. Toutes les clauses basiques d'une intégration régionale y figurent. -Les mauvaises habitudes acquises dans cette organisation sous-régionale (CEDEAO), seront difficiles à changer..., surtout que certains ne tiennent jamais parole.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter