Nigeria Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Abuja prête à accueillir la Banque centrale africaine
 

Nigeria : Abuja prête à accueillir la Banque centrale africaine

 
 
 
 10024 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 18 février 2024 - 13:56

Bola Tinubu et Akinwumi Adesina, le président de la BAD (ph)


Le projet de la Banque Centrale Africaine (BCA) a été ravivé à Addis-Abeba en Ethiopie par le Nigeria dont son Président, Bola Ahmed Tinubu, a déclaré aux dirigeants africains que son pays est prêt à accueillir l’institution bancaire continentale.


Le Président Tinubu a fait cette déclaration le samedi 17 février lors du 37è sommet des chefs d'État et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba en Éthiopie


En vue de concrétiser ce projet, le Président nigérian a promis que son administration prendra attache avec la Commission de l’Union Africaine en collaboration avec les États membres pour garantir que la Banque centrale africaine décolle comme prévu en 2028 conformément à la vision du Traité d'Abuja.


Dans son intervention, Tinubu a estimé que le succès de l’Afrique dans la résolution de ses problèmes dépend de la fermeté de sa résolution, fondée sur une solidarité profondément enracinée, si l’on veut éviter de perpétuer les problèmes existants et d’en créer de nouveaux.


Concernant l'éducation, qui est le thème du sommet de l’UA cette année, le Président nigérian a fait noter que l'éducation est l'ingrédient central du processus d'élaboration de solutions créatives aux défis uniques auxquels le continent est confronté depuis longtemps.


 

Le Traité d'Abuja


Le Traité instituant la Communauté économique africaine, également connu sous le nom de Traité d'Abuja, a été adopté le 03 juin 1991 et est entré en vigueur le 12 mai 1994.


Selon une récente publication de l’UA, « l’Acte constitutif prévoit la création de 3 importantes institutions financières, à savoir : la Banque centrale africaine (BCA), le Fonds monétaire africain (FMA) et la Banque africaine d’investissement (BAI).


La création des institutions financières africaines est un programme phare de l’Agenda 2063, et ces institutions sont considérées comme essentielles pour accélérer l’intégration régionale et le développement socioéconomique du continent car elles joueront un rôle central dans la mobilisation des ressources et la gestion du secteur financier.


La BCA


 

La Banque centrale africaine aura pour but d’élaborer une politique monétaire commune et une monnaie unique africaine en vue d’accélérer l’intégration économique.


Ses objectifs consisteront entre autres de créer et gérer la monnaie unique du continent, à promouvoir la coopération monétaire internationale au moyen d’une institution permanente, à promouvoir la stabilité des taux de change et éviter la dépréciation concurrentielle des taux de change et à contribuer à la mise en place d’un système multilatéral de règlement des transactions courantes entre les membres et éliminer les restrictions de change qui entravent la croissance du commerce mondial.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Abuja prête à accueillir la Banque centrale africaine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter