Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : L'industriel Tony Obam, l'arme secrète de Paul Biya pour l'élection présidentielle de 2025 ?
 

Cameroun : L'industriel Tony Obam, l'arme secrète de Paul Biya pour l'élection présidentielle de 2025 ?

 
 
 
 1907 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 21 février 2024 - 08:22

Samuel Tony Obam et Grégoire Owona ce mardi à Ngomedzap (Ph)


Le jeune capitaine camerounais des industries agricoles, Samuel Tony Obam BIKOUE a annoncé ce mardi 20 février, la mise sur pied d’un cluster industriel de production de 500 000 tonnes annuelles minimum de régimes frais de bananes plantain.

L’annonce a été faite à Ngomedzap, une des 6 communes du Nyong-et-So’o dans la région du Centre en présence de Grégoire Owona, le secrétaire général adjoint du Rdpc au pouvoir, par ailleurs mandataire Agora.

La présence de Grégoire Owona, originaire de la localité et stratégique SGA politique du comité central du Rdpc, un des rares à avoir la ligne directe du président et accès au Chef de l’Etat, a particulièrement été remarquée et commentée par les journalistes présents.

Financement

Le projet présenté par Samuel Tony Obam BIKOUE ambitionne d’incuber d’ici 2030, au moins 6 millions de producteurs de banane plantain et engranger des milliards FCFA.

Selon le président national de la Filière banane plantain du Cameroun (Fbpc), le projet de plus de 522 milliards FCFA qui rentre dans le cadre de la politique d’import-substitution prônée par le chef de l’Etat, va s’étaler sur plusieurs années et le marché pour les producteurs de plantain est déjà trouvé.

Quarante banques, ainsi que le guichet unique et les grands ports camerounais, sont déjà positionnées pour le financement des exportations de la banane plantain du Cameroun.

 

Olusegun Obansajo acheteur exclusif

Les productions de banane plantain seront exportées via les ports de Kribi et de Douala, au Nigeria, géant voisin de plus de 120 millions de consommateurs, et au Brésil avec plus de 215 millions d’habitants.

« Avec ces deux pays, notamment le Nigeria, le Brésil, et bien d’autres, les partenariats sont déjà signés. L’argent est disponible. Au terme de l’incubation, les producteurs de banane plantain auront accès aux crédits bancaires. Nous pourrons financer chaque producteur de banane plantain jusqu’à 250 millions FCFA et, voire plus. Une équipe de professionnels est disponible pour accompagner les producteurs. Les facilités sont mises sur pied pour l’octroi des crédits bancaires », a déclaré Samuel Tony Obam Bikoué.

Et, de préciser, « le président n’a pas construit le port de Kribi, pour la brocante ou les véhicules d’occasion, mais pour exporter nos produits agricoles ».

 

La Fbpc, est accompagnée de ses partenaires turcs et nigérians. Et, par le logisticien SASF, va-t-on apprendre au terme de la séance d’échanges avec les producteurs.

L’ancien président nigérian, Olusegun Obansajo, s’est positionné déjà comme l’acheteur exclusif de la banane plantain du Cameroun, pour laquelle les experts veilleront à ce qu’elle réponde aux standards internationaux.

La séance d’échanges avec les producteurs concernait également la mise en place des principaux bassins de production de Ngomedzap, Mvengue, Akono, Mengueme, Biwon-Bane et Ngoulemakong dans le centre.

Les producteurs, une fois inscrits, seront incubés au centre d’incubation de référence internationale de Kribi à Mberé.  

Les experts du Minader présents, ont indiqué que l’objectif, à long terme, vise à remplacer le blé par la farine de banane plantain. Tout un vaste programme au cœur de la politique d’import-substitution du gouvernement camerounais lancé plus d’un an de la prochaine élection présidentielle de 2025. 

 

Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : L'industriel Tony Obam, l'arme secrète de Paul Biya pour l'élection présidentielle de 2025 ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter