Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Le Ghana et la CEDEAO rejettent les allégations entourant un curieux voyage de Boakai
 

Liberia : Le Ghana et la CEDEAO rejettent les allégations entourant un curieux voyage de Boakai

 
 
 
 13098 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 21 février 2024 - 14:09

Joseph Boakai, en chapeau (ph)


Le Ghana et la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sont sortis de leur silence pour démentir non seulement des allégations mais aussi exhorter le public libérien à se départir de la controverse qui entoure le tout premier voyage du Président Joseph Boakai en dehors du pays et plus précisément au Ghana.


L’ambassade du Ghana au Liberia a démenti les publications selon lesquelles le Président Nana Akufo-Addo s’est plaint auprès de la CEDEAO au sujet de la visite effectuée en mi-février dernier au Ghana par le Président libérien Joseph Boakai.


Dans sa réaction en date du 17 février et publiée à Monrovia, l'ambassade Ghana a exhorté le public à ignorer la fausse nouvelle prétendument faite au parlement de la CEDEAO par Akufo-Addo et a profité de l'occasion pour réaffirmer que le Ghana chérit ses relations étroites avec le Libéria et que les libériens seront toujours les bienvenus au Ghana.


De son côté, la CEDEAO par le biais de son Représentant résident au Liberia s’est distancée de la controverse entourant le voyage de Boakai au Ghana et a dénoncé l’utilisation malveillante de son logo à des fins non officielles.


Dans un communiqué daté du 19 février, la CEDEAO a déclaré qu’il « est allégué que la CEDEAO a adressé un avertissement au Président Boakai de la République de Libéria concernant une visite effectuée au Ghana. C’est faux et sans fondement ».


 

Le Représentant résident de la CEDEAO a, au nom de la Commission de la CEDEAO, nié catégoriquement et s'est dissocié des déclarations trompeuses, fausses et infondées dans le communiqué qui porte son logo mais aussi celui de l’Union Africaine (UA). Partant de ce démenti, la CEDEAO a exhorté le public à ignorer ces informations trompeuses et a réaffirmé son engagement à renforcer les liens entre ses États membres.


L’annonce du premier voyage officiel du Président Boakai au Ghana a déclenché un débat sur la crédibilité des déclarations de son administration. De nombreux libériens n'ont pas apprécié ce qui semble être un voyage furtif du Président Boakai la semaine dernière dans le pays frère du Ghana.


Soupçons sur le voyage de Boakai


Des libériens qui sont dubitatifs à propos du voyage de leur Président au Ghana ont allégué que ledit voyage est destiné à autre chose que ce qui est indiqué par la présidence. Ces derniers mettent en avant un souci médical qui aurait conduit Boakai a quitté le pays pour consulter rapidement un médecin au Ghana.


 

Le dirigeant libérien a quitté Monrovia le 13 février 2024, selon un communiqué de la présidence libérienne avec la précision que « le Président rencontrera et tiendra des consultations avec son frère et ami, le dirigeant ghanéen, S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, sur les questions d'intérêt mutuel pour les deux pays et les questions d'actualité dans la sous-région ».


Dans le cadre de ce voyage, il urge de souligner qu’aucune photo témoignant la visite de Boakai et de sa rencontre avec les autorités ghanéennes n’a été publiée. C’est dans ce contexte que des internautes ont publié sur les réseaux sociaux que le gouvernement du Ghana, en particulier le Président Akufo-Addo, s'était plaint auprès de la CEDEAO de la visite secrète du Président Boakai dans son pays.


Enfin selon un spécialiste en relations internationales au Liberia, il semblerait que le voyage du Président Boakai au Ghana n’aurait pas pris en compte certains aspects du protocole. Pour ce spécialiste « chaque fois qu'un Président entre dans un autre pays, sa sécurité incombe aux autorités du pays dans lequel il se rend. Le visiteur se doit d’informer en avance ses hôtes pour ne pas les surprendre à l’improviste » à son arrivée.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Le Ghana et la CEDEAO rejettent les allégations entourant un curieux voyage de Boakai
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter