Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Appel à projets  « Spécial Femmes  » six lauréates reçoivent des chèques d'un montant global de 103,1 millions de FCFA
 

Côte d'Ivoire : Appel à projets « Spécial Femmes » six lauréates reçoivent des chèques d'un montant global de 103,1 millions de FCFA

 
 
 
 732 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 février 2024 - 08:52


La présentation des lauréates de l’appel à projets « Spécial Femmes » du STI'>FONSTI lancé en 2022 a eu lieu, ce mercredi 21 février, au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette cérémonie a été présidée par le Professeur Adama Diawara.


Cet évènement important témoigne de l’engagement du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour la promotion des femmes en Sciences, Technologies et Innovation (STI) dans le pays.


Le ministre a, à l'occasion, félicité les organes dirigeants du STI'>FONSTI pour l’importance accordée à la dimension du genre dans le financement de la recherche en Côte d'Ivoire, à travers l’initiative de cet appel à projets particulièrement dédié aux femmes.


Cette cérémonie qui vise principalement à présenter les lauréates de l’appel à projets « Spécial Femmes » du STI'>FONSTI est d’une grande importance pour le rayonnement de la Science dans notre pays.


Ce sont au total six femmes qui ont reçu des chèques allant de 11 à 23 millions de FCFA des mains du ministre Diawara d'un montant global de 103,1 millions de FCFA.


«En effet, Selon l'Unesco, non seulement les femmes scientifiques sont encore trop peu nombreuses, mais elles publient moins dans les grandes revues scientifiques et ne progressent pas aussi vite dans leurs carrières que leurs homologues masculins », a déploré, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


 

Selon lui, toute initiative visant à faciliter l’accès des femmes-chercheures de Côte d’Ivoire au financement pour réaliser des travaux de recherche susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement du pays, mérite d’être soutenue et encouragée.


Les six femmes ont été sélectionnées pour la qualité de leurs projets de recherche et le potentiel de valorisation de leurs résultats dans le cadre de l’appel à projets « Spécial Femmes », lancé par le STI'>FONSTI en 2022. Pour le Professeur Adama Diawara, elles contribueront ainsi à trouver des solutions appropriées et pérennes à certaines préoccupations de développement de notre pays.


Il a adressé également ses vives félicitations aux lauréates de l’édition 2022 de l’appel à projets « Spécial Femmes », pour la qualité de leurs projets dans leurs domaines scientifiques respectifs.


Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a prodigué des conseils aux six lauréates.


« Vous êtes devenues des modèles pour vos collègues, vos amis, vos familles et, plus généralement, pour l’ensemble des femmes de ce pays. Afin de le demeurer, vous devez continuer à travailler, avec acharnement et abnégation, dans un esprit de rigueur et de probité, en vue d’obtenir de très bons résultats dans la mise en œuvre de vos différents projets. Je vous y encourage vivement. Notre ambition commune demeure la construction d’une Côte d’Ivoire moderne, solidaire, prospère et respectée dans le monde pour la stabilité de ses Institutions, ses performances économiques et scientifiques, ses progrès sociaux et le rayonnement de ses chercheurs dans le monde », a déclaré, le ministre.


Pour clore son propos, il a renouvelé ses félicitations aux lauréates de l’appel à projet « Spécial Femmes », et souhaiter la pérennisation de cette cérémonie de présentation, dans le cadre d’autres appels à projets spéciaux dédiés aux femmes chercheures.


Pourquoi le STI'>FONSTI a ressenti le besoin de lancer un appel à projets spécialement dédié aux femmes, alors même que la vocation de cet organisme de financement est d’être un Fonds compétitif, ouvert, sans aucune forme de discrimination, à tous les profils scientifiques ?


 

Pour Dr Sangaré Yaya, Secrétaire général, la prise en compte de la dimension genre dans le cadre de cet appel à projets spécial se justifie par le fait qu’au cours des deux premières années de fonctionnement du STI'>FONSTI, il est ressorti que le taux de femmes parmi les lauréats s’élevait à 15 %.


« Or, nous sommes convaincus que la contribution des femmes au progrès de la Science pour le développement de la Côte d’Ivoire est extrêmement importante. La faible représentation des femmes parmi les bénéficiaires des ressources du STI'>FONSTI est devenue pour nous une préoccupation », a ajouté, le Secrétaire général.

Au terme d’un processus de sélection très rigoureux et compétitif, six (6) projets ont été retenus pour financement pour un montant cumulé de 103 100 000 FCFA.


En conclusion, Dr Sangaré Yaya a renouvelé les remerciements du STI'>FONSTI au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour les efforts inlassables et le soutien qu’il apporte au STI'>FONSTI afin de disposer de ressources conséquentes pour le financement de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire.


La Présidente de l’Association des Femmes Chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMCI) a plaidé auprès du ministre pour que le STI'>FONSTI lance chaque année un appel à projets « Spécial Femmes ». En réponse, le ministre a rétorqué que si le STI'>FONSTI s'engage dans cette dynamique, des problèmes peuvent survenir plus tard.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Appel à projets « Spécial Femmes » six lauréates reçoivent des chèques d'un montant global de 103,1 millions de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter