Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Opération de déguerpissement à Abidjan, le Conseil National des Droits de l'Homme dénonce des opérations menées au mépris des droits des victimes
 

Côte d'Ivoire : Opération de déguerpissement à Abidjan, le Conseil National des Droits de l'Homme dénonce des opérations menées au mépris des droits des victimes

 
 
 
 5571 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 26 février 2024 - 16:19

La vaste opération de déguerpissement dans le district d’Abidjan initiée par le Ministre-Gouverneur, Ibrahim Cissé Bacongo est désapprouvée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).


Selon le CNDH, les visites de terrains de ses équipes effectuées sur les différents sites, ont permis de relever que ces opérations sont menées par le District Autonome d’Abidjan, sans coordination avec les autorités municipales, ni concertation avec les populations impactées.


‘À ce jour, plusieurs commerces et habitations ainsi que des biens privés et sociocommunautaires (établissements scolaires de plus de 2500 élèves, églises, mosquées, centres de santé, boutiques, ….) ont été détruits par les engins déployés sur les lieux. Au constat, ces populations, prises au dépourvu par ces opérations de déguerpissements et de démolitions, sont plongées dans une désolation et un désespoir sans précédent. Elles sont livrées à une errance dans les rues avec ce qu’elles ont pu sauver de leurs biens personnels. Des femmes, des enfants, des vieillards et des personnes en situation de handicap sont exposés à des menaces diverses aussi bien sécuritaires que sanitaires », relève le Conseil dans un communiqué consulté par KOACI.


Le CNDH dénonce ces opérations menées au mépris des droits fondamentaux des personnes impactées, qui sont privées du droit à un logement, du droit à la sécurité de leur personne et de leurs biens, du droit à la santé, du droit à un bien-être et du droit à l’éducation.


« Ces actions accentuent la situation de précarité et de vulnérabilité de ces populations et sapent tous les efforts consentis ces dernières années par son Excellence Monsieur le Président de la République et les pouvoirs publics », poursuit le document.


 

Le Conseil National des Droits de l’Homme préconise l’arrêt immédiat de ces opérations de déguerpissements pour préserver la dignité et les droits élémentaires des populations. Il appelle à la prise de mesures urgentes d’atténuation des impacts socioéconomiques en faveur des populations impactées, par leur relogement et leur prise en charge psychosociale.


Le CNDH suggère en outre, conformément à ses recommandations précédentes publiées dans son rapport annuel 2023 sur l’état des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, et adressées par des notes au Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, des opérations de déguerpissements plus humaines en coordination et en concertation avec les populations des zones d’habitation jugées à risques, et ce, dans le strict respect des droits de l’Homme et des engagements internationaux pris par la Côte d’Ivoire.


Enfin, le conseil voudrait assurer les pouvoirs publics, notamment le District Autonome d’Abidjan, de sa disponibilité à les accompagner dans la mise en œuvre de ses recommandations, et à poursuivre la surveillance de la situation générale des droits de l’Homme, conformément à son mandat.



 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Opération de déguerpissement à Abidjan, le Conseil National des Droits de l'Homme dénonce des opérations menées au mépris des droits des victimes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter