Cameroun Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : 36% de taux d'emploi chez les 15-35 ans, le secteur du numérique peut-il inverser la tendance ?
 

Cameroun : 36% de taux d'emploi chez les 15-35 ans, le secteur du numérique peut-il inverser la tendance ?

 
 
 
 1242 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 février 2024 - 12:30

Fibre optique (Ph)

Au Cameroun, la question de l’emploi des jeunes est au cœur des débats organisés par l’opérateur historique des telecommunications, -à l’ occasion de la journée Camtel jeunesse-, dans le cadre  de la célébration des 25 ans de Camtel, sous le thème, «jeunesse, fer de lance de la transformation numérique ».

Pour cette occasion, le numérique est présenté à la jeunesse, par les experts de divers horizons, comme un secteur, « stratégique de promotion de l’entreprenariat des jeunes au Cameroun », un pays où en 2022, seulement 36% des 15 à 35 ans ont un emploi et plus de 59% de la même tranche sont dans l’informel, selon les résultats de l’enquête nationale sur l’emploi et le secteur informel.

 Selon Blaise Tchobwe, conseiller technique chez Camtel, le secteur du numérique peut inverser la tendance et offrir des opportunités.

« Avec les opportunités qu’il offre, le secteur du numérique peut inverser la tendance et offrir des possibilités d’insertion professionnelle des jeunes au Cameroun. Pour inciter les jeunes au numérique, le pays dispose de Backbone national fiable et sécurisé à fibres optiques sur tout le territoire, d’un Data center, de quatre systèmes internationaux de câbles sous-marins », a déclaré Blaise Tchobwe.

Les échanges de ce 27 février 2024 organisés par  l’opérateur historique des télécoms s’inscrivent dans un processus entamé en octobre 2023, avec pour objectif d’exposer ses missions aux divers secteurs, notamment celui des affaires,  les femmes, web entrepreneurs, aux Startupper et aux jeunes en quête d’opportunités.

 

Judith Yah Sunday, patronne de Cameroon telecommunications depuis le 14 décembre 2018, a indiqué que l’entreprise qu’elle dirige inscrit son action dans la vision des pouvoirs publics précisément sur celle du chef de l’Etat qui a promis en 2023, de « continuer à consentir des efforts nécessaires pour créer avec le gouvernement et les partenaires sociaux, un environnement propice à leur éducation ».

Pour ces échanges, les jeunes participants seront édifiés entre autres sur le potentiel qu’ils représentent, sur l’environnement économique, les opportunités gouvernementales dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat des jeunes au Cameroun ; l’impact des sociétés publiques et privées de promotion de l’emploi et la recherche du placement de la jeunesse, ainsi que sur les TIC, les solutions et les opportunités du numérique.

Selon les experts camerounais, le Backbone national à fibres optiques, les câbles sous-marins (SAT3, NCSCS, WACS et SAIL, le Data center au cœur de la transformation digitale, sont des véritables pourvoyeurs d’opportunités pour la transformation du numérique.

A date, les travaux de la fibre optique dans tous les coins du Cameroun se poursuivent. Les études sont en cours pour la couverture supplémentaire d’au moins 3500 Km à travers la 4eme phase du Backbone.

De plus, grâce au projet Central Africa Backbone (CAB), le Cameroun sera connecté au reste des pays de la Cemac par un réseau de télécommunications à fibre optique.

Armand Ougock correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : 36% de taux d'emploi chez les 15-35 ans, le secteur du numérique peut-il inverser la tendance ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter