Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Côte d'Ivoire :  Akufo-Addo et Ouattara visitent le roi Osei Tutu II à Kumasi, sujets abordés
 

Ghana-Côte d'Ivoire : Akufo-Addo et Ouattara visitent le roi Osei Tutu II à Kumasi, sujets abordés

 
 
 
 4200 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 mars 2024 - 13:01


Le roi Osei Tutu II entouré par les Présidents Akufo-Addo et Alassane Ouattara (ph)


Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont effectué une visite chez le roi des Ashanti, Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II, au palais de Manhyia à Kumasi, la capitale de la région Ashanti.


Les Présidents Akufo-Addo et Ouattara ont effectué leur visite le mardi 05 mars 2024 au palais royal de Manhyia en présence de leurs délégations respectives. A cette rencontre, le Président Ouattara a eu des entretiens avec son homologue Akufo-Addo et Sa Majesté Osei Tutu II.


La délégation, conduite par le Président Akufo-Addo comprenait entre autres l'ambassadeur ivoirien au Ghana, SE Felix Tanon, et le ministre régional Ashanti, Simon Osei Mensah. La visite est intervenue à la veille du match de la Coupe du Président devant opposer les clubs Asante Kotoko et l'ASEC Mimosas de Côte d'Ivoire.


Sujets abordés et remerciements


 



Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon une source proche du palais de Manhyia, dans un discours prononcé en son nom par l’ambassadeur Tanon, le Président Ouattara a précisé l’objectif de sa visite au Ghana. D’entrée de jeu, il a remercié son homologue Akufo-Addo pour l’invitation qui lui a été adressé pour assister à la célébration de la fête de l'Indépendance du Ghana mais aussi au match entre Kotoko et ASEC à Kumasi.


Ouattara a profité de l'occasion pour exprimer sa sincère gratitude à Otumfuo pour l'aide apportée pendant la guerre civile qui a duré cinq ans à la suite d'une rébellion militaire en 2002. Il a rappelé que le regretté et ancien Président de la Côte d'Ivoire, Henri Konan Bédié, a été le dernier Président ivoirien à visiter le Palais Manhyia et a exhorté Sa Majesté à l'accepter dans sa demeure en tant que fils.


Pour sa part, le roi Osei Tutu II a exprimé sa gratitude au Président Akufo-Addo pour avoir conduit l'invité, qui est son ami fraternel, au palais.


Le roi des Ashanti a souligné que le fait qu'un club de football ivoirien ait été choisi pour la Coupe du Président ne l'a pas surpris car il est conscient de la proximité entre les deux chefs d'Etat.


En accueillant le Président Ouattara à Kumasi, Sa Majesté Osei Tutu II a demandé à son hôte de se sentir comme chez lui et lui a souhaité un bon séjour au Président Ouattara dans la cité royale à Kumasi.


 

Après la visite, le Président ivoirien a adressé, dans une publication, ses vifs remerciements à Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II, Roi pour l’accueil chaleureux et le dîner fraternel offert à sa délégation et à lui-même.


Au-delà de la visite du Président Ouattara au Roi Osei Tutu II, notons que la présence de l’illustre hôte ivoirien au Ghana se situe dans le cadre des festivités du 67e anniversaire de l’indépendance du Ghana. A ce titre, le Président Ouattara est l’invité spécial d’honneur aux festivités des 67 ans du Ghana dont l’apothéose est en cours à Koforidua, la capitale de la région Est du pays.


Le Ghana a obtenu son indépendance après 83 ans de domination coloniale britannique. Il est devenu le premier pays d’Afrique subsaharienne à obtenir son indépendance de la Grande-Bretagne. Le thème des festivités cette année est « Notre démocratie, notre fierté ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Condamnés-vous le comportement de la Députée ivoirienne à la CEDEAO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la t...
 
2331
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
125
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Côte d'Ivoire : Akufo-Addo et Ouattara visitent le roi Osei Tutu II à Kumasi, sujets abordés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter