Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Baisse de 40 FCFA du prix du kg de la noix de cajou, la marche de protestation du Synarep-CI ajournée
 

Côte d'Ivoire : Baisse de 40 FCFA du prix du kg de la noix de cajou, la marche de protestation du Synarep-CI ajournée

 
 
 
 4000 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 mars 2024 - 09:43

Le Synarep-CI au Plateau (Ph KOACI)



Les militants du Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d'Ivoire (Synarep-CI) ne marcheront plus comme prévu le 13 mars prochain pour protester contre la fixation à 275 FCFA le prix bord champ du kilogramme de la noix de cajou pour la campagne 2024, contre 375 FCFA lors de la campagne précédente, soit une baisse de 40 FCFA. 


Le Secrétaire national général de ce Syndicat, M. Koulahi Mangni Valentin, au nom de ses collaborateurs, a annoncé devant la presse hier mercredi 06 mars l'ajournement de cette marche. Ce revirement de position du Synarep-CI fait suite à une rencontre qui a eu lieu ce mercredi 06 mars 2024 entre des membres du Syndicat et le directeur général adjoint du Conseil du Coton et de l'Anacarde, M. Mamadou Berthé, dans ses locaux à la Caistab au Plateau


 

Cette rencontre a permis au Conseil de mieux expliquer à son syndicat le mécanisme de fixation du prix de l'anacarde et de jeter les bases d'une collaboration entre les deux structures. Le Syndicat a alors décidé d'abandonner sa marche et de se tourner vers un autre défi qui n'est autre que le respect du prix sur le terrain par les acheteurs.


"Nous sortons d'une très belle rencontre. On a passé en revue tout ce qui est mécanisme de fixation de prix. En tant que Syndicat, on a bien compris. Seulement, ce sur quoi on a décidé de porter notre attention, c'est sur le respect scrupuleux du prix, les dispositions à mettre en place pour que le producteur puisse effectivement bénéficier du prix de 275 fixé", a déclaré le Secrétaire général du Synarep-CI, Koulahi Mangni Valentin


Il a assuré que son Syndicat se donnera tous les moyens pour la protection de ce prix durant cette année, notamment en veillant également sur les instruments de mesure. "Nous prenons acte de tout ce qui a été dit, on sursoit à notre marche tout en espérant que le dispositif mis en place puisse permettre de respecter les prix, dans le cas contraire, nous relancerons d'autres actions", a averti M. Valentin Koulahi, qui a invité tous les producteurs d'anacarde à se mobiliser pour veiller au respect scrupuleux du prix de 275 FCFA fixé.


Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Baisse de 40 FCFA du prix du kg de la noix de cajou, la marche de protestation du Synarep-CI ajournée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter