COMMUNIQUÉ
9 Avril 2024
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire
 
 5062 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Culture, Françoise Remarck présente l'agenda culturel 2024 à la Première Dame


Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a été reçue en audience par la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, le mardi 9 avril 2024. La rencontre, qui s'est déroulée au Cabinet de la Première Dame à Cocody, a enregistré la participation de plusieurs personnalités, dont M. Abou Kamaté, Directeur Général du Marché des Arts du Spectacle d'Abidjan (MASA), Madame Chantal Djédjé Bagnon, Directrice Générale Adjointe du MASA, M. Koné Dodo, Directeur du Palais de la Culture d'Abidjan et conseiller à l’organisation du MASA et de M. Henri Nkoumo Directeur des Arts vivants au ministère.


L'objectif principal de cette réunion était pour Madame Françoise Remack, Ministre de la Culture et de la Francophonie, de présenter l’agenda culturel 2024 de la Côte d’Ivoire à l’épouse du Chef de l’État. La Ministre a souligné la dynamique qui sous-tend l’organisation de ces événements culturels le long des rives de la Lagune Ebrié. Selon Madame Remarck, le succès de l'organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a attiré l'attention et ravivé l’intérêt pour le pays dans le domaine culturel.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cette réunion a été l'occasion pour les participants de discuter des initiatives futures visant à renforcer le secteur culturel en Côte d'Ivoire et à consolider sa réputation en tant que plaque tournante culturelle en Afrique de l'Ouest. De ce fait, son département ministériel entend maintenir à travers une organisation tout autant exceptionnelle de ces différents rendez-vous culturels, la flamme et l’engouement des populations ivoiriennes.

« Nous souhaitons remercier la Première Dame qui a accepté de nous recevoir afin que l’on échange sur l’agenda culturel de cette année 2024. Après la CAN réussit qui nous a permis de montrer tous les atouts culturels, footballistiques et autres de notre pays. Le Président de la République avait dit que ce serait la plus belle CAN jamais organisée. Et effectivement elle l’a été parce que d’abord nos Eléphants nous ont rapporté la 3ème étoile. Mais aussi parce qu’aux yeux du monde, nous avons montré tout ce que la Côte d’Ivoire peut apporter de merveilleux dans tous les domaines et particulièrement culturel. Et après cette énergie, il est à noter que la Côte d’Ivoire attire plus que jamais. Et la Côte d’Ivoire organise aussi de gros évènements qui vont rythmer l’année 2024 », a indiqué Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie. 


Dans ce cadre, le premier évènement de l’année est la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) qui se déroulera du 13 au 20 avril 2024 en Côte d’Ivoire. Placé sous le thème : « Jeunesse, innovation et entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts et du spectacle africain ». Cette 13 édition du MASA verra la participation de 250 bénévoles, près de 1.000 artistes, 130 troupes, 300 professionnels, 300 spectacles en provenance de 33 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe dans les sept disciplines de la manifestation. Le MASA 2024 ce sera également 115 journalistes nationaux et internationaux attendus qui permettront de toucher plus de 150.000 spectateurs à travers le monde.  Le MASA 2024 prendra l’option d’une manifestation résolument populaire avec des programmes dans les 10 communes d’Abidjan. Deux pays seront les invités de ce prestigieux rendez-vous. Il s’agit du Rwanda en tant que pays invité d’honneur et la Corée du Sud en qualité de pays invité spécial. Notons également que cette édition du MASA rendra hommage à Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière Honoraire. A ce titre un prix sera remis à une femme ou un groupe féminin. Ce prix sera perpétué afin que l’œuvre de la grande Chancelière Honoraire puisse être reconnue.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Parallèlement au MASA, de grands évènements auront aussi lieu à l’international avec la 60ème Biennale des Arts de Venise prévue du 17 au 24 novembre 2024 à Venise en Italie. La Côte d’Ivoire sera pour la 5ème fois de son histoire à ce rendez-vous aux côtés de quelque 90 nations attendues. La Biennale de Venise a été créée en 1895. Elle est la plus prestigieuse du monde. Elle est une opportunité incomparable de diplomatie culturelle et accueille les plus grands professionnels du secteur en provenance du monde entier et favorise l’entrée des artistes exposés dans les plus grandes collections.  


Notons que pendant toute l’année de gros évènements auront lieu en Côte d’Ivoire. En effet, la Côte d’Ivoire va recevoir le monde du cinéma. Avant la fin de l’année, le pays recevra aussi un grand évènement organisé par l’UEMOA et la CEDEAO. Toutes les troupes, tous les artistes et tout le secteur culturel de l’UEMOA et de la CEDEAO sera présents en Côte d’Ivoire d’ici la fin du mois de septembre. La Côte d’Ivoire sera également présente à CANNE et à bien d’autres évènements. « L’ambition est importante. Elle est à la hauteur de ce que le Président de la République a apporté au pays à l’occasion de cette CAN où aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est au centre des regards du monde entier, et bien sûr nous souhaitons apporter notre contribution », a rappelé Madame Françoise Remarck.


La Première Dame, Madame Dominique Ouattara pour sa part a félicité Madame Françoise Remack et les autres participants pour leur engagement pour la promotion de la culture ivoirienne.


 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter