Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: MUPEMENET, le PCA brandit avec fierté les nombreux acquis enregistrés en dix ans d'existence et invite les enseignants encore hésitants à rejoindre la mutuelle
 

Côte d'Ivoire: MUPEMENET, le PCA brandit avec fierté les nombreux acquis enregistrés en dix ans d'existence et invite les enseignants encore hésitants à rejoindre la mutuelle

 
 
 
 2377 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 avril 2024 - 18:14

Michaël Boko


Le 13 avril prochain, la Mutuelle des personnels du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique (Mupemenet-Ci) procédera au renouvellement de ses instances au terme de la mandature 2019-2024. Cette échéance intervient au moment où cette mutuelle s'apprête à célébrer les 10 ans de son existence (2014-2024). A quelques jours de cet important événement, Michael Boko, le PCA de cette mutuelle se prononce sur les dix années de parcours qui n'ont pas été de tout repos. 


Dix années au cours desquelles il dit avoir servi avec fierté la Mupemenet-Ci. " C'est pour moi un sentiment de fierté que de contribuer au plein épanouissement de mes collègues à travers la politique sociale portée et mise en œuvre par la MUPEMENET-CI. 

Cette fierté d'être au service de ma corporation dans le domaine crucial du social, m'impose toujours un devoir de gratitude à l'endroit de la Présidente du Sénat ivoirien, Madame Kandia CAMARA qui, lorsqu'elle était Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique, a eu la noble et généreuse idée de mettre à la disposition des enseignants de Côte d'Ivoire, ce précieux outil de protection sociale dont bénéficient aujourd'hui plus 600.000 personnes à savoir, les adhérents principaux et leurs ayant-droits. Au-delà de ma modeste personne, c'est l'ensemble de la communauté éducative ivoirienne qui est reconnaissante à cette grande dame de la République de Côte d'Ivoire qu'est la Présidente du Sénat, Madame Kandia CAMARA", a confié le PCA de la Mupemenet-Ci.


 Après cinq années passées à la tête de la mutuelle, Michael Boko ne retient que du positif. " L'équipe que j'ai l'honneur de diriger a à son actif, la modernisation de la MUPEMENET-CI et l'accroissement exponentiel du nombre de ses adhérents. La modernisation de notre gouvernance mutualiste se traduit par le recours aux solutions numériques qui, entre autres, nous ont permis de passer dès 2020, d'une comptabilité de trésorerie à une comptabilité d'engagement telle que prescrites par les normes de l'UEMOA en matière de gouvernance mutualiste. L'une des conséquences notables de cette approche managériale est la réduction drastique du délai de paiement de nos prestations au grand bonheur de nos partenaires et de nos adhérents. 


De plus, en 2021, nous avons procédé à la digitalisation de nos prestations, facilitant ainsi le parcours de soins qui fait désormais vivre à nos adhérents, une nouvelle et belle expérience médicale.


 

Afin de permettre aux hôpitaux publics de nous accompagner dans la digitalisation de nos prestations, nous avons offert du matériel informatique et numérique à 265 d'entre eux à l'échelle de la Côte d'Ivoire.


De 2019 à 2024, nous avons ouverts quatre centres de santé à nous en propre. Il s'agit des hôpitaux respectivement ouverts à Yopougon, Divo, Abengourou et issia, afin de rapprocher davantage le mutualiste de sa mutuelle en lui assurant des soins de qualité à moindre coût. L'ouverture de nos propres centres de santé nous permet également de réduire nos dépenses.


Ces nombreuses actions visant le bien-être de nos adhérents, nous ont permis d'élargir, de façon considérable, notre réseau de partenaires dont les centres de santé et laboratoires médicaux de haut standing connus en Côte d'Ivoire. Quand le besoin s'impose, nous assurons la prise en charge sanitaire de nos adhésions au Maroc, en Tunisie et en Espagne", a-t-il passé en revue.                 

        

Face aux fraudes sur les prestations qui plombent le fonctionnement des mutuelles, la Mupemenet-Ci selon son PCA, dit avoir réussi à juguler le fléau grâce à ses solutions numériques. " Dans notre choix des solutions numériques appliquées à notre gouvernance , nous avons recours à la Business Intelligence qui permet à la Direction Exécutive de garder une surveillance accrue sur le comportement de prescriptions de nos partenaires (médecin/pharmaciens) et le comportement de consommation de nos adhérents. La Business Intelligence nous permet ainsi de juguler de façon drastique la fraude dont l'ampleur était très effarante", a fait savoir Michaël Boko


Il a en outre, profité de l'occasion pour expliquer comment il a pu         intégrer en 2022 le Conseil d'Administration de l’Union africaine de la mutualité à Rabat au Maroc, sa désignation comme meilleur promoteur Africain des Œuvres Educatives en Octobre 2022 à Kigali au Rwanda et récemment sa distinction en tant que Docteur Honoris Causa par Glory International University des USA. 


" L'une de mes plus grandes satisfactions est d'être le PCA dont la mandature marque une présence permanente et fructueuse de la MUPEMENET-CI sur la scène mutualiste internationale. Je dois noter que cette ouverture de notre mutuelle sur le monde n'est pas le fait de ma seule présence sur la scène internationale, car certains membres du Conseil d'Administration, effectuent, sans moi, des voyages d'étude à l'étranger. Il en est ainsi du Directeur Exécutif. Pour le bonheur des enseignants, ses voyages sont indispensables parce qu'ils nous permenttent d'acquérir des connaissances et des expériences, car à notre tour, nous partageons avec d'autres mutuelles en Afrique, comme ce fut le cas en 2023 où la Mutuelle Générale des Fonctionnaires du Sénégal a mené dans notre mutuelle, une mission d'immersion", a-t-il indiqué.

                                       

S'agissant du projet immobilier de la Mupemenet-Ci, Michaël Boko a rassuré en ces termes : " C'est un projet sans risque. Un projet pour lequel nous avons créé un Service Immobilier en 2023. Il est sans apport initial. On y prend part par crédit acquéreur et sous la forme d'une location-vente. Déjà rentré dans sa phase active à travers plusieurs signatures de convention avec divers partenaires fiables, ce projet se concrétisera de juin à décembre 2024, par la livraison de 500 maisons".


 

Aux enseignants non encore adhérents de la Mupemenet-Ci, Mickaël Boko lance cet appel. " À nos collègues non encore adhérents pour diverses raisons, je tiens déjà à dire que la mutualité corporatiste est aujourd'hui la plus efficace forme de solidarité. De plus, la MUPEMENET-CI, en raison de ses prestations de qualité, du nombre exponentiel de ses adhérents en un temps record et de ses nombreuses performances reconnues, est dans l'écosystème assurantiel et mutualiste, la première mutuelle corporatiste de Côte d'Ivoire. J'invite donc mes collègues non encore adhérents à rejoindre la plus belle et la grande famille mutualiste pour faire rayonner la grande famille éducative ivoirienne", a conclu le PCA de la Mupemenet-Ci



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: MUPEMENET, le PCA brandit avec fierté les nombreux acquis enregistrés en dix ans d'existence et invite les enseignants encore hésitants à rejoindre la mutuelle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter