Sierra Leone Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone : Présumé coup d'Etat, la Guinée arrête et extrade le suspect DJ Boxx
 

Sierra Leone : Présumé coup d'Etat, la Guinée arrête et extrade le suspect DJ Boxx

 
 
 
 2909 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 avril 2024 - 10:15

DJ Boxx (ph)


La Guinée a remis à la police de Sierra Leone le sieur Abubakarr Boxx Konteh, un suspect plus connu sous le nom de DJ Boxx, en raison d'allégations le liant à la tentative de coup d'État manquée du 26 novembre 2023 et à des infractions liées à la drogue.


Le suspect DJ Boxx a été remis le 12 avril dernier aux autorités de la Sierra Leone les mains menottées. Le gouvernement guinéen, via son personnel de sécurité, Il a été remis à la police sierra-léonaise aux points de contrôle de Kambia Gbalamuya. Son extradition en Sierra Leone intervient suite à son arrestation à Conakry, en Guinée, où il se serait caché.


Dans une vidéo en ligne, on peut voir les autorités guinéennes en train de remettre DJ Boxx aux autorités sierra-léonaises.


Retour sur l’arrestation du suspect


Le gouvernement sierra léonais a confirmé en fin mars dernier l’arrestation de DJ Boxx en Guinée pour cause de la tentative de coup d’État du 26 novembre 2023.


 

Le ministère sierra léonais de l'Information et de l'Éducation civique avait confirmé l'arrestation d'Abubabakarr Boxx Konteh pour sa prétendue implication dans la tentative de coup d'État manquée du 26 novembre. L'arrestation a eu lieu le 23 mars 2024 en Guinée, où il échappait aux autorités.


DJ Boxx, également secrétaire d'organisation régional du Nord-Ouest du parti d'opposition All People's Congress (APC), a été appréhendé à l'aéroport de Guinée au moment où il tentait de fuir vers le Sénégal. L'opération conjointe menée par les autorités guinéennes et les forces de sécurité sierra-léonaises a réussi à l'intercepter. L’homme était soupçonné d'avoir apporté un soutien crucial à la planification, à l'exécution et à la fuite ultérieure des individus impliqués dans la tentative de coup d'État.


En plus des premières accusations, DJ Boxx fait face à des allégations de participation à des activités illicites, notamment au trafic de substances dangereuses telles que le Kush en Sierra Leone.


Réaction de l’APC


 

Le parti APC a, dans un communiqué en date du 27 mars 2024, exprimé sa profonde préoccupation face à l'arrestation de M. Abubakar Boxx Konteh, secrétaire à l'organisation pour la région du Nord-Ouest, ainsi que d'autres membres du parti en Guinée.


L'APC a prétexté que les arrestations ont été effectuées à la demande du gouvernement SLPP du Président Maada Bio, une tendance inquiétante à réprimer les voix de l'opposition, et a souligné que les autorités sierra léonaises en Guinée n'ont pas divulgué d'informations sur le sort des personnes arrêtées ni donné accès à un avocat.


L'’ancien parti au pouvoir en Sierra Leone a exhorté le gouvernement guinéen à assurer la protection des sierra léonais sur son territoire, conformément au droit régional et international. Il a lancé un appel à la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme à prendre note de la situation et à plaider en faveur du respect des principes démocratiques et de la libération immédiate des membres du parti détenus.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone : Présumé coup d'Etat, la Guinée arrête et extrade le suspect DJ Boxx
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter