Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cohésion sociale, Thomas Camara réconcilie et rassemble la communauté Tagbana de Bouaké
 

Côte d'Ivoire : Cohésion sociale, Thomas Camara réconcilie et rassemble la communauté Tagbana de Bouaké

 
 
 
 2075 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 avril 2024 - 16:15

La cérémonie à Bouaké (DR) 


La grande communauté Tagbana résidant à Bouaké, constituée des ressortissants des Départements de Katiola et de Niakara, a vu la mort de son chef central André Tamikolo en mai 2022. 


Ce rappel à Dieu du chef central qui fut Adjoint au Maire de Bouaké a laissé non seulement un vide au niveau de la chefferie mais une grande fissure quant à sa succession. En effet, après quelques consultations, le choix s’est porté sur Monsieur Ouattara Nalourou pour succéder au défunt chef central. Malheureusement ce choix a été contesté par une partie de la communauté.


Cette situation a entraîné une grande division de la communauté en deux blocs, avec son lot de médisances, de manque de confiance et de méfiance.

Des courriers de plaintes sont alors parvenus aux autorités administratives et politiques de Bouaké contestant le choix et l'autorité du chef central.

Le Député-Maire de Bouaké, le Ministre des Transports M. Amadou Koné, peiné par cette division, a approché son frère Thomas Camara, Député-Maire de Katiola, pour résoudre cette crise qui secoue la grande communauté Tagbana de Bouaké.


Après des consultations à sa résidence à Katiola pendant plusieurs jours avec les différents protagonistes (chefferie, bureau exécutif, sages, mutuelle, femmes et jeunes), le Député-Maire Thomas Camara a poursuivi et achevé les rencontres les samedi 13 avril et dimanche 14 avril 2024 sur place à Bouaké.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

A l'issue de longues et difficiles négociations qui se sont déroulées à la résidence du Ministre Amadou Koné à Bouaké, gracieusement mise à disposition, le Député-Maire Thomas Camara a pu parvenir à un consensus avec les différents protagonistes.


Ainsi, Monsieur Ouattara Nalourou est désormais reconnu et accepté de tous comme chef central de la communauté Tagbana de Bouaké pour un mandat de cinq (5) ans. 


La chefferie centrale sera désormais tournante entre les ressortissants des deux départements de Katiola et Niakara ainsi que le quartier Djamourou qui est le premier quartier des Tagbana à Bouaké.

Le bureau exécutif présidé par Monsieur Adolphe Méhanri Touré reprend sa place. Le conseil des sages comprenant le chef central est réaménagé.


Les femmes et les jeunes seront organisés en associations avec leurs propres statuts qui devront être rédigés.


La présentation de cet accord a été faite en plénière aux Tagbana de Bouaké venus très nombreux pour la circonstance, en présence du Député-Maire de Bouaké, le Ministre Amadou Koné, à la grande salle de conférence de l'Hôtel du Stade de Bouaké le dimanche 14 avril 2024.


Toutes les parties ont confirmé l'accord, remercié le Député-Maire Thomas Camara pour cette médiation et pris l’engagement de vivre désormais en parfaite harmonie. Des conseils leur ont été prodigués par les deux autorités. 


 

Le Député-Maire de Bouaké a remercié et félicité son frère Thomas Camara pour avoir accepté et réussi cette médiation. Il a exprimé sa joie de retrouver enfin une communauté Tagbana unie, préalable à toute collaboration.


Le Député-Maire de Katiola a remercié son frère Amadou Koné pour cette mission exaltante qu’il a bien voulu lui confier.


 Il lui a surtout confié la communauté Tagbana résidant à Bouaké en lui demandant de la mettre en bonne place dans la gestion de la ville de Bouaké.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cohésion sociale, Thomas Camara réconcilie et rassemble la communauté Tagbana de Bouaké
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter