Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Ouverture du sommet africain contre le terrorisme et la contrebande d'armes
 

Nigeria : Ouverture du sommet africain contre le terrorisme et la contrebande d'armes

 
 
 
 1842 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 avril 2024 - 16:44

Des Chefs d’Etat et certains participants au sommet (ph)


Un sommet africain de haut niveau contre le terrorisme s’est ouvert ce lundi 22 avril 2024 à Abuja au Nigeria, en présence de certains chefs d'État et de gouvernement, mais aussi des représentants de plusieurs organisations internationales.


Ce sommet vise à renforcer la coopération antiterroriste multilatérale et de remodeler la réponse collective de la communauté internationale au terrorisme en Afrique, tout en soulignant l’importance des solutions africaines. Du rang des chefs d’Etat présents a ce sommet, on peut le ghanéen Nana Akufo-Ado, le Togolais Faure Gnassingbé et le nigérian Bola Tinubu.


Cette rencontre internationale, prévue du 22 au 23 avril 2024, est organisée par le Nigeria, avec le soutien du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT). Elle est axée sur le thème « Renforcer la coopération régionale et le renforcement des institutions pour faire face au problème. Menace terroriste en évolution ».


Elle offrira une plate-forme pour examiner la nature et la gravité de la menace terroriste sur le continent, en vue de convenir des priorités stratégiques concrètes et de mesures pour lutter contre ce fléau. Il favorisera également une collaboration régionale plus approfondie, en renforçant la capacité institutionnelle des États membres et en facilitant l'échange de meilleures pratiques et de connaissances pour lutter contre la menace multiforme du terrorisme en Afrique.


 

Dans son discours de bienvenue, le conseiller à la sécurité nationale au Nigeria, Mallam Nuhu Ribadu, a déclaré que le terrorisme en Afrique est motivé par un certain nombre de facteurs, notamment le crime organisé, le financement et la formation externe du terrorisme, la pauvreté, les inégalités et les conflits prolongés, entre autres.


Pour sa part, le Président hôte du sommet, le nigérian Bola Tinubu, a réitéré l'appel au renforcement de la force régionale en attente, pour servir d'outil de déploiement rapide dans la lutte contre les menaces existantes et émergentes, tout en servant également de dissuasion contre la contrebande d'armes à grande échelle.


Le Président Tinubu a réitéré son appel à la création d'une force régionale en attente qui servira d'outil de déploiement rapide pour combattre à la fois les menaces existantes et celles qui pourraient émerger. Cela constituera également un puissant moyen de dissuasion contre la contrebande d’armes à grande échelle.


S'exprimant sur les efforts du Nigeria pour vaincre la menace terroriste, le Président Tinubu a déclaré que les capacités antiterroristes du pays ont été renforcées grâce à la promulgation de la loi sur la prévention et l'interdiction du terrorisme avec la création du Centre national de lutte contre le terrorisme (NCTC).


 

Le Président nigérian a affirmé la volonté de son pays à travailler avec ses partenaires régionaux pour renforcer les mesures de contrôle des armements, à renforcer la sécurité des frontières et faire échec aux réseaux de trafic illicite qui alimentent le terrorisme et le crime organisé.


Enfin, le chef de l’Exécutif nigérian a prié ses homologues qu’ « En tant que dirigeants, montrons à nos citoyens que leur sécurité et leur bien-être sont primordiaux… Soyons concentrés et déterminés à identifier des solutions et à nous lancer dans les actions significatives et forts nécessaires pour gagner la bataille et libérer notre continent des extrémistes violents ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Ouverture du sommet africain contre le terrorisme et la contrebande d'armes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter