Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  L'ONU propose une solution contre le terrorisme, le Togo fait un plaidoyer
 

Nigeria : L'ONU propose une solution contre le terrorisme, le Togo fait un plaidoyer

 
 
 
 1834 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 avril 2024 - 14:33

Les Présidents du Togo, Ghana et Nigeria prenant part à la réunion (ph)


La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies (ONU), Mme Amina Mohammed, a suggéré que l'un des moyens visant à éliminer les facteurs générateurs du terrorisme sur le continent est que l'Afrique s'efforce de reconstruire son contrat social avec ses citoyens et d'assurer une bonne gouvernance.


Mme Mohammed a formulé cette solution hier lundi 22 avril à Abuja au Nigeria lors de la première journée du sommet africain de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme.


Dans sa déclaration, la Secrétaire générale adjointe de l’ONU a fait noter que « Nous devons prêter attention aux femmes et aux filles qui sont fortement touchées par le terrorisme, y compris les jeunes. Il est important d’apporter un soutien et des soins aux personnes touchées par le terrorisme ».


Le Président nigérian, Bola Tinubu, qui a ouvert les travaux de ce sommet a appelé à la création d'un centre régional de lutte contre le terrorisme qui s'attaquera à la vague d'insécurité dans des pays africains.


Tinubu a formulé le vœu que les structures antiterroristes existantes en Afrique, telles que l'Unité régionale de fusion du renseignement (RIFU) à Abuja, le Centre africain d'études et de recherches sur le terrorisme (CAERT) à Alger et le Comité des Services de renseignement et de sécurité d'Afrique (CISSA) à Addis-Abeba renforcent leur coopération.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Causes du terrorisme


Suite au constat que le terrorisme persiste en Afrique et prend des ampleurs pour causes de soutien que reçoivent ceux qui agissent sur le terrain.


Le Conseiller à la sécurité nationale au Nigeria, Mallam Nuhu Ribadu, a déclaré que le terrorisme en Afrique est motivé par le financement étranger, le crime organisé, la pauvreté, les inégalités et les conflits prolongés, entre autres.


Comme conséquences, Le Secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT), M. Vladimir Voronkov, a relevé que le terrorisme menace la paix et la sécurité, en particulier en Afrique où son impact se fait le plus sentir. Il a souligné que le succès du Bureau antiterroriste des Nations Unies en Afrique dépend de son soutien aux programmes et solutions menés par l'Afrique.


 

Plaidoyer du Président du Togo


Ajoutons que le Président togolais, Faure Gnassingbé, qui a pris part à ce sommet a salué l’initiative et l’engagement manifeste des Etats pour des solutions efficaces et durables et a insisté sur la nécessité de faciliter le financement international des actions de lutte et de renforcer la coopération militaire entre les Etats ayant des contextes spécifiques.


Le chef de l’Etat togolais a appelé au renforcement de la synergie entre les forces de défense et de sécurité et à déployer les institutions efficientes dans un contexte de réorganisation des équilibres mondiaux dans un cadre renouvelé.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : L'ONU propose une solution contre le terrorisme, le Togo fait un plaidoyer
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
Pourquoi ne pas solliciter l'appui de la force Cedeao qui devrait aller combattre le général Tiani ? Nos présidents africains sont de vrais rigolos toujours a tendre les mains aux autres.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter