Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Promotion des mathématiques, 638 jeunes filles testent leurs aptitudes dans la matière à Abidjan et Yakro
 

Côte d'Ivoire: Promotion des mathématiques, 638 jeunes filles testent leurs aptitudes dans la matière à Abidjan et Yakro

 
 
 
 3791 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 mai 2024 - 17:35


La Société Mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI) a organisé ce samedi 04 mai 2024 le concours « Miss Mathématique, édition 2024 ». Ce concours a pour objectif principal de promouvoir l'excellence au niveau des jeunes filles à travers les mathématiques.


Les candidates au concours Miss Mathématique ont composé aujourd'hui à Abidjan et à Yamoussoukro. Le déroulement de l'épreuve de la 18ᵉ Édition du concours Miss Mathématique a eu lieu au lycée Sainte-Marie de Cocody et au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.


Ce sont, au total, 638 candidates qui ont été reparties dans les deux centres de composition. Le lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro a enregistré 286 candidates. Il s'agit de 210 candidates de niveau 3ᵉ et 76 candidates de niveau Terminale Cet E. Le lycée Sainte-Marie de Cocody a enregistré 352 candidates dont 207 de niveau 3ᵉ et 145 de niveau Terminale Cet E.


Concernant les critères de sélection, les candidates doivent obtenir au moins la moyenne de 14 et être âgée de 16 ans au maximum. Quant aux candidates de Terminale C et E, elles doivent obtenir au moins 10 de moyennes et être âgées au maximum de 19 ans.


Les trois meilleures de chaque catégorie seront retenues à l'issue du concours. Notons que les lauréates des précédentes éditions ont bénéficié de la reconnaissance de la nation, à travers des bourses d'études présidentielles dans des universités occidentales de renom. Jusqu'à présent, elles se sont bien illustrées tant au cours de leur cursus universitaire que dans leur vie active au terme de leurs études.


 

Hilaire Atindehou, Président de la commission Miss Mathématique de la SMCI, avant la composition au lycée Sainte-Marie Cocody a affirmé qu’il connait le vrai mal des jeunes filles. Selon lui, le « vrai et unique frein à leur épanouissement dans cette noble discipline est bien leur environnement socioculturel ; c'est la faute des idées reçues ».

« Ce n'est pas une fatalité, mais se battre contre les stéréotypes reste un défi dont le relèvement prend beaucoup de temps », a-t-il ajouté.

Il a suggéré que les autorités reviennent à des méthodes plus incisives comme la création d'établissements non mixtes, dotés d'internat où les filles se retrouvent entre elles, se font confiance et ne craignent plus les moqueries et les mauvaises sollicitations qui les poussent souvent au décrochage.


Même si la moisson est bonne, le Président reconnaît que cette année, «la perspective annonce peu d'ouvriers, c'est-à-dire les professeurs de Maths qui ne sont pas légion, nos amis de la presse qui sont sur tous les fronts pour convertir nos populations et enfin et surtout les moyens ».


Hilaire Atindehou est convaincu que sa suggestion sera analysée sous toutes ses coutures pour le meilleur des jeunes filles et de toute la nation. « N'oublions jamais que ce que l'on donne à une femme, elle le multiplie et, éduquer une femme, c'est éduquer une nation. Au travail, donc, chers amis, avec plus d'ardeur », a-t-il mentionné.


Le Président a exprimé sa gratitude au parrain, aux sponsors et aux Partenaires, indiquant que la commission Miss Mathématique de la SMCI ne saura jamais égaler leur générosité.


 

« Chers Parrain, sponsors et Partenaires, c'est un appel pathétique que nous vous lançons depuis le beau lycée Sainte-Marie de Cocody, afin que vous ayez hâte de nous aider à relever le niveau de nos jeunes filles en maths.


Le bénéfice pour vous sera grand, car les latins disent : « Dieu aime celui qui donne avec joie », avec la spontanéité qui nait d'un cœur aimant, sans calculs de celui qui pensait faire une faveur. Tout ce que vous ferez de bien pour le bonheur de ces jeunes filles, sachez que c'est à la nation entière que vous le faites », a conclu, le Président de la commission Miss Mathématique.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Promotion des mathématiques, 638 jeunes filles testent leurs aptitudes dans la matière à Abidjan et Yakro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter