Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Professionnalisation du football, 10 quatuors d'Arbitres d'élite pour la saison 2024-2025, la licence désormais exigée à tous les clubs pour participer à une coupe d'Afrique
 

Côte d'Ivoire : Professionnalisation du football, 10 quatuors d'Arbitres d'élite pour la saison 2024-2025, la licence désormais exigée à tous les clubs pour participer à une coupe d'Afrique

 
 
 
 1383 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 mai 2024 - 11:25

Le DEX de FIF , Armand Gohourou vendredi à Abidjan (Ph KOACI) 


La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) est désormais résolue à professionnaliser sa discipline à tous les niveaux.


Le Directeur Exécutif de la FIF, Armand Gohourou a lors d’une conférence de presse le vendredi 10 mai 2024 à Abidjan, donné les leviers pour la professionnalisation du football ivoirien.


 Ainsi donc 10 quatuors soit 40 Arbitres seront choisis pour débuter la saison 2024-2025. Ces Arbitres n’auront pas une autre activité que le football. Ils seront rémunérés mensuellement. Il est clair aussi qu’aucun club ne va participer à une compétition de football en ce qui concerne la FIF s’il n’a pas de licence. Nous allons étendre ce processus aux entraineurs. Tous les entraîneurs doivent posséder une licence. Qu’ils soient en activité ou pas, ils doivent faire la demande de licence

 

Ci-dessous les propos liminaires du Directeur Exécutif de la FIF...


 « …cette conférence de presse porte sur la professionnalisation de nos clubs. L'un des maillons de cette professionnalisation des clubs pour cette année est l'octroi des licences. Pour qu'un club puisse participer à une compétition, la CAF a introduit un système qu'on appelle le système d'octroi de licence qui permet donc aux clubs d'obtenir une licence avant de participer à une compétition. Tout joueur de football et même dans d'autres disciplines qui participe à une compétition a besoin d'une licence. Il en est de même pour les clubs qui sont constitués. Avant de participer à une compétition, il faut donc avoir une licence. C'est aussi bien au plan continental qu'au plan local.


On parle donc de licence continentale et de licence nationale. Pour ce qui concerne la Fédération Ivoirienne de Football, un département a été mis en place pour l'octroi de licences. Ce département a vu le jour depuis l'année dernière. Il met en œuvre les recommandations et directives de la CAF.


 

Pour bien comprendre toutes ces choses, il faut savoir que la FIF dirigée par le Président Yacine Idriss Diallo a mis en place un dispositif qui permet à notre football d'aller de l'avant. Ce dispositif est contenu dans les engagements pris avant son élection.


Le Président Yacine Idriss Diallo a pris onze engagements pour les quatre ans. Ces onze engagements correspondent à une équipe de football.


Sur ces onze engagements, vous verrez un système 4-3-3. Ces onze engagements sont : la modernisation des statuts de la FIF, la mise en place d’une DTN très forte, refonder le Comité Exécutif, la bonne Gouvernance, les Arbitres, les compétitions, les subventions et les salaires, le sponsoring, les Éléphants et la visibilité media. Sur ces onze engagements, 10 ont été réalisés en deux ans alors que ces engagements avaient été pris pour quatre ans. Il n'y a qu'un seul engagement qui est en cours de réalisation. Il s'agit de la création du corps des Arbitres.



 

Ces engagements sont regroupés en trois axes stratégiques : l'excellence sportive, la gouvernance et l'image de marque. Vous verrez que ces onze engagements sont inscrits dans ces trois piliers ou axes stratégiques mis en place par le Comité Exécutif...


La mission du Comité Exécutif est de promouvoir et développer de façon inclusive la pratique du football pour son rayonnement et son succès dans le respect strict des règles nationales et internationales. Pour pouvoir réussir cette mission, il fallait se donner une vision.


La vision du Comité Exécutif est de faire en sorte que le football ivoirien soit leader du football africain à l'horizon 2026. Les valeurs développées pour accomplir cette mission sont des valeurs de tolérance, de solidarité, de transparence et surtout l'éthique... ».


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Professionnalisation du football, 10 quatuors d'Arbitres d'élite pour la saison 2024-2025, la licence désormais exigée à tous les clubs pour participer à une coupe d'Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter