Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Réduction à 6% de l'exportation de l'électricité vers le Togo, le Bénin et le Niger, les causes
 

Nigeria : Réduction à 6% de l'exportation de l'électricité vers le Togo, le Bénin et le Niger, les causes

 
 
 
 6874 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 mai 2024 - 06:50

Logo du NERC et des poteaux hautes tensions (ph illustration)


La crise énergétique intérieure au Nigeria a contraint le gouvernement fédéral à réduire les ventes de l’électricité à certains pays de la sous-région comme le Togo, le Bénin et le Niger.


À cet effet, l’autorité de régulation, la Commission de Régulation de l’Electricité Nigériane (NERC) a ordonné à l'Opérateur du Système (SO) de restreindre à compter du 1ᵉʳ mai 2024 l’exportation de l’électricité vers le Togo, le Bénin et le Niger.


Une ordonnance intitulée « Arrêté provisoire sur les opérations de répartition du réseau de transport électrique, l'approvisionnement transfrontalier et les questions connexes » a été émise par la NERC, établissant un plafond de fourniture ne dépassant pas 6 % de l’électricité totale du réseau aux trois pays pour une période initiale de six mois, sujette à révision en fonction des résultats obtenus.


L'ordonnance de la NERC, datée du 29 avril 2024 et entrée en vigueur le 1ᵉʳ mai 2024, a été signée par le président de la Commission, Sanusi Garba, et le vice-président, Musiliu Oseni. Le document stipule que la fourniture de l’électricité aux pays voisins du Nigeria ne doit à aucun moment dépasser 6% de l’électricité totale du réseau.


 

Cette décision survient à un moment où le Nigeria, confronté à ses propres défis en matière d’approvisionnement électrique, continue de fournir plusieurs pays voisins. Cependant, des pratiques de dispatching jugées suboptimales ont régulièrement affecté les Compagnies de distribution locales (Discos), les empêchant de respecter efficacement leurs engagements tarifaires envers les consommateurs finaux.


Difficultés internes et solutions


La NERC a justifié sa décision par le fait que l'approche actuelle de l'opérateur du réseau en matière de gestion de l'approvisionnement a causé des difficultés considérables aux nigérians, car l'approvisionnement dans le cadre de contrats bilatéraux, y compris l'exportation vers des clients internationaux, est priorisé par rapport à l'approvisionnement des clients nationaux.


Pour remédier à ces défis, l’autorité de régulation de l’énergie exige des opérateurs du système et de la Compagnie de Transmission du Nigeria (TCN) la mise en place de procédures opérationnelles standardisées pour améliorer la transparence et l’équité dans les opérations de réseau.


Le document indique que le gestionnaire du système doit établir un plan et présenter un système de délestage au prorata pour garantir une répartition équitable de la charge entre tous les acheteurs ( sociétés de distribution, clients internationaux et clients éligibles) en cas de baisse de production ou de déséquilibre du réseau.


 

Soulignons que les coupures de courant sont fréquentes au Nigeria en raison d’une pénurie d’électricité, récemment aggravée. Les entreprises ont augmenté les tarifs pour certains clients domestiques qui devraient recevoir plus d’électricité chaque jour, mais l’approvisionnement n’est pas suffisant.


Outre les contrats avec des pays comme le Niger, le Togo et le Bénin, les entreprises ont des contrats bilatéraux avec les gros consommateurs du pays, leur assurant un approvisionnement prioritaire.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Réduction à 6% de l'exportation de l'électricité vers le Togo, le Bénin et le Niger, les causes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter