Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Sénégal :  Tinubu auréole Diomaye Faye et le missionne auprès des « autres frères » en retrait de la CEDEAO
 

Nigeria-Sénégal : Tinubu auréole Diomaye Faye et le missionne auprès des « autres frères » en retrait de la CEDEAO

 
 
 
 2492 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 mai 2024 - 11:04

Les Présidents Diomaye Faye et Bola Tinubu, hier jeudi à Abuja (ph)


Le Président du Nigeria, Bola Tinubu a reçu son homologue du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye et a appelé à un alignement des objectifs et des structures en Afrique de l'Ouest pour relever efficacement les défis auxquels la région est confrontée.


La visite de Faye à Abuja est intervenue le jeudi 16 mai 2024 et elle est son tout premier déplacement au Nigeria en tant que Président du Sénégal.


S'exprimant dans le cadre de sa rencontre avec le Président sénégalais à la State House (présidence nigériane), le Président Tinubu a déclaré que l'Afrique de l'Ouest doit travailler ensemble pour vaincre les problèmes du terrorisme, du banditisme, de la traite des êtres humains et de la pauvreté.


Des fleurs à Faye pour la démocratie sénégalaise


Avec la douce alternance démocratique qui s’est opérée au Sénégal avec l’élection de Faye à la présidence, Tinubu a relevé que « La démocratie constitutionnelle est ce que le Sénégal a prouvé au reste du monde et à l'Afrique. C'est une joie de vous avoir ici ; de répondre aux espoirs et aux aspirations de nos jeunes ».


Sur le parcours de Faye parsemé d’embuches, le chef de l’Exécutif nigérian a souligné que « Nous vivons une période critique dans l'histoire de la démocratie constitutionnelle, en particulier en Afrique de l'Ouest. Ce que vous avez entrepris, une lutte fondée sur la liberté, elle est remarquable ».


 

Mission auprès des autres frères de la CEDEAO


Etant donné que le Sénégal est un pays important de la CEDEAO, Tinubu a déclaré qu’ « en tant que Président de la CEDEAO, je vous invite à collaborer et à rencontrer les autres frères pour les persuader de revenir au bercail. Ces frères en question sont le Mali, le Niger et le Burkina-Faso, trois pays qui se sont retirés de la CEDEAO pour aller créer l’AES.


Pour la mission confiée à Faye, Tinubu a motivé que « Nous continuerons à travailler ensemble. Nous partageons de bons antécédents… Nous devons être capables de collaborer et de construire la liberté en laquelle nous croyons dans la croissance économique, le développement et d'autres sphères de gouvernance. Il nous appartient de donner des assurances à notre peuple et de prêcher par l’exemple… ».


Coopération bilatérale


Pour sa part, le Président sénégalais a reconnu les valeurs, les idéaux et les défis communs au Nigeria et au Sénégal, soulignant que les deux pays ont toujours entretenu de bonnes relations depuis les années 1960.


Dans le but de renforcer la coopération entre le Sénégal et le Nigeria, le Président Faye a d’abord déclaré que « les bonnes relations que nous entretenons et les relations entre nos secteurs privés devront être bénéfiques à nos pays » avant d’appeler à la réactivation de la commission mixte Nigeria-Sénégal pour renforcer les relations bilatérales dans les domaines de la diplomatie, du commerce et d'autres sphères.


Espoir de Faye pour la CEDEAO


 

Concernant la CEDEAO, le Président Faye a déclaré qu'avec la sagesse et l'expérience du Président Tinubu, les relations entre les États membres peuvent être renforcées et renforcées pour le progrès de la communauté.


A propos des épreuves auxquelles la CEDEAO est confrontée, le numéro Un sénégalais après avoir reconnu que « La CEDEAO est le modèle d'une intégration régionale réussie en Afrique et dans le monde », a souligné que la Communauté « traverse une période difficile, mais tout n'est pas perdu ».


Avec l’espoir d’une coopération bilatérale entre leurs deux pays, Faye dit vouloir compter sur la sagesse et l’expérience de son homologue ainé Tinubu pour « discuter avec nos frères et les convaincre de revenir dans le giron et de partager nos valeurs démocratiques communes et ce que nous défendons ».


Pour tout et pour la diplomatie qu’il compte mener, le Président Diomaye Faye dit croire que « Unis, nous sommes plus forts face à des défis communs, tels que la traite des êtres humains, le trafic de migrants et tous les autres défis, nous devons faire preuve de détermination pour relever ces défis afin que nous puissions prospérer économiquement et satisfaire les souhaits de notre peuple ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-Sénégal : Tinubu auréole Diomaye Faye et le missionne auprès des « autres frères » en retrait de la CEDEAO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter