Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Sénégal :  Akufo-Addo reçoit Diomaye Faye, le plus jeune Président de l'Afrique, et le sollicite dans la CEDEAO
 

Ghana-Sénégal : Akufo-Addo reçoit Diomaye Faye, le plus jeune Président de l'Afrique, et le sollicite dans la CEDEAO

 
 
 
 3774 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 mai 2024 - 10:57

Les Présidents Diomaye Faye et Akufo-Addo à Accra (ph)


Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a reçu le vendredi 17 mai 2024 à Accra le nouveau Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui est en visite de travail d'une journée au Ghana.


Selon la présidence ghanéenne, la visite du Président du Sénégal au Ghana, un pays anglophone de la CEDEAO, marque une étape importante dans l’amitié et la coopération durables entre les deux pays. Le Président Faye, âgé de 44 ans, est le plus jeune dirigeant élu d'Afrique. Il est arrivé au Ghana après une première visite au Nigeria, où il a rencontré le Président Bola Tinubu.


S'adressant à la presse après les discussions bilatérales, le Président Akufo-Addo a rappelé s’être personnellement déplacé à Dakar pour assister à l’investiture de Faye en raison de l'histoire entre le Ghana et le Sénégal mais aussi parce que son élection a été une source de satisfaction.


Sur la dernière élection présidentielle qui s’est achevée sur une bonne note au Sénégal, Akufo-Addo a laissé entendre qu’ « Il a semblé à un moment donné que la réputation du Sénégal en tant que pays attaché aux principes de responsabilité démocratique, de respect des droits de l'homme et d'État de droit était menacée, mais heureusement, le bon sens a prévalu ».


Faye source d'inspiration des jeunes ghanéens


Félicitant le nouveau Président sénégalais pour son élection, Akufo-Addo a déclaré que l’accession de Faye à la magistrature suprême est une source d'inspiration pour de nombreux jeunes au Ghana et les a encouragés à être plus ambitieux.


 

Faye sollicité dans la CEDEAO


Sur la suite des discussions bilatérales eues avec son jeune homologue Faye, Akufo-Addo a déclaré qu’elles ont également porté sur l'approfondissement des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays.


Akufo-Addo n’a pas manqué de solliciter le concours de Faye sur l'exploration des moyens de tenter de résoudre les problèmes au sein de la CEDEAO, notamment en tendant une main d'amitié et de fraternité au Niger, au Burkina Faso et au Mali afin de les ramener au sein de la communauté sous régionale.


Pour sa part, le Président Faye a salué les références panafricaines du Président Akufo-Addo et s’est engagé à demander conseil sur ses idéaux en vue d’atteindre les niveaux d’intégration africaine.


D’après le Bureau d’information gouvernemental (BIG) au Sénégal, « l'exploitation des ressources naturelles, en particulier pétrolières et gazières, est un axe majeur de la coopération entre le Sénégal et le Ghana, tout comme avec le Nigéria ».


 

Le BIG a ajouté que « les deux pays cherchent à partager leurs expériences réussies dans ce domaine, afin d'exploiter de manière optimale ces ressources qui suscitent de grands espoirs parmi les populations. Le Ghana est également un partenaire commercial important pour le Sénégal en Afrique ».


Sur la base d’un rapport de 2022, le Ghana est l'un des principaux fournisseurs du Sénégal dans la zone CEDEAO, derrière le Nigéria (331,2 milliards FCFA, soit 68,7%) et la Côte d'Ivoire (72,8 milliards FCFA, soit 15,1%).


Pour la tournée entreprise depuis son entrée en fonction, le Président Diomaye Faye a visité près de la moitié des pays en Afrique de l'Ouest à savoir la Gambie, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire, le Guinée-Bissau et le Nigeria.


Le Sénégal entretient des relations bilatérales solides avec le Ghana. Les deux pays ont une riche histoire de partenariat et de soutien mutuel, et cette visite a encore solidifié nos liens de fraternité et de progrès partagé.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Sénégal : Akufo-Addo reçoit Diomaye Faye, le plus jeune Président de l'Afrique, et le sollicite dans la CEDEAO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter