Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Electricité, la CEET se prononce sur la crise énergétique, constats et impacts
 

Togo : Electricité, la CEET se prononce sur la crise énergétique, constats et impacts

 
 
 
 2521 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 mai 2024 - 13:43

Lampadaires sur une route lors d'une coupure d’électricité (ph)


La Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET), la société de distribution et de vente de l’énergie électrique dans le pays, s’est prononcée sur la crise énergétique en cours dans le pays, entrainant de longues heures de coupure de l’électricité, et a annoncé travailler activement à la régularisation de la situation dans les meilleurs délais.


La direction générale de la CEET a brisé le silence sur le problème continuel de la crise énergétique et son approche de son solution dans un communiqué rendu public le 17 mai 2024 à Lomé. Elle a profité de l’occasion pour présenter ses excuses à ses abonnés pour le désagrément et les remercie pour leur bonne compréhension.


Dans son communiqué et d’entrée de jeu, la CEET a déclaré qu’elle « porte à l’attention de son aimable clientèle que la persistance de la crise énergétique dans les pays de la sous-région n’épargne pas le Togo ».


Faisant face à la perturbation mieux le déficit d’électricité qui sévit dans le pays, la CEET a révélé avoir déployé des moyens pour résoudre le problème mais il perdure. A ce propos, la société en charge du réseau de distribution de l’électricité au Togo a mis au point qu’en « dépit de la mobilisation des moyens de production nationale, le déficit en approvisionnement s’est accentué depuis le début du mois de mai 2024, suite aux difficultés d’approvisionnement en gaz naturel au plan régional ayant entraîné des restrictions de nos fouisseurs externes ».


 

Plan de rationnement et avis aux abonnés


Eu égard à la perturbation de la fourniture et des coupures de l’électricité dans le pays et plus particulièrement à Lomé où beaucoup de ménages sont affectées, la CEET a précisé que dans ce contexte, elle « est amenée à mettre en œuvre un plan de rationnement de la fourniture d’électricité qui sera régulièrement actualisé et mis à la disposition de la population ».


Constats et impacts


En dehors des explications fournies, relevons que des constats faits dans des quartiers de Lomé comme celui de Bè-Kpota et Akodessewa révèlent que le courant est coupé à intervalle de 06 heures dans la journée. Pendant des nuits et lorsque qu’advient le délestage, pendant que la zone concernée se retrouve dans le noir, les lampadaires et les feux tricolores installés sur les routes interurbaines restent fonctionnels pour permettre une circulation sécurisée pour les passants et automobilistes.


 

Il urge de souligner que les coupures d’électricité affectent non seulement les ménages mais aussi les services et les commerces. Cette situation influe négativement sur les artisans, les meuniers et des commerces qui utilisent des congélateurs pour conserver des aliments frais.


En somme et pour toute suite heureuse à cette crise énergétique, la CEET a déclaré qu’elle travaille activement à la régularisation de la situation dans les meilleurs délais. Elle « recommande que les appareils soient débranchés lorsqu’une coupure intervient et ne soient remis en service qu’après le retour de l’électricité ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Electricité, la CEET se prononce sur la crise énergétique, constats et impacts
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter