Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gagnoa, Bredoumy Soumaïla aux agriculteurs, « Si Thiam était Président, ils allaient payer le cacao à 3500 fcfa...»
 

Côte d'Ivoire : Gagnoa, Bredoumy Soumaïla aux agriculteurs, « Si Thiam était Président, ils allaient payer le cacao à 3500 fcfa...»

 
 
 
 10888 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 mai 2024 - 12:59

Remise de matériels agricoles (ph KOACI) 



À l'occasion de la cérémonie de lancement de la caravane « un million » d'agriculteurs pour Tidjane Thiam à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa organisée le samedi 18 mai 2024, l'honorable Bredoumy Soumaïla qui a parrainé cette fête, n'est pas passé par quatre chemins pour fustiger le pouvoir en place en Côte d'Ivoire quant à sa politique agricole.


 

« Quand les gens parlent dans pays là, ils doivent dire, quand on a remercié Dieu et la terre, on doit remercier d'abord les agriculteurs. Quand les gens font les discours, j'écoute bien (...) Ils ne disent pas ça. Vous ne comptez pas pour eux. Ce qui compte pour eux, c'est des gens qui peuvent prendre hélicoptère pour aller faire meeting pour eux. Ils passent partout, ils disent si tu ne votes pas pour moi, tu n'as pas le développement », a-t-il fait savoir


« Mais eux-mêmes là, ils sont le produit du PDCI-RDA. Si on dit PDCI-RDA, on dit les planteurs. Le PDCI-RDA a été créé grâce au syndicat agricole africain où Houphouët a lutté contre les blancs pour le meilleur paiement des produits agricoles des indigènes. Il dit, on nous a trop volé. Des années après, aujourd'hui, on continue de voler les agriculteurs. Aujourd'hui où je suis en train de vous parler, le prix du cacao est à 7 000 fcfa le kg sur le marché mondial. Vous gagnez combien ?


Nous, on dit il faut acheter à 2500 francs, on a pressé jusqu'à ils ont fait à 1500 francs. Normalement, on devait payer le cacao à 2500 francs aujourd'hui. Si Thiam était président de la République, en octobre, ils allaient payer le cacao à 3 500 francs. Mais ils ne vont pas le faire parce que vous ne comptez pas pour eux. », a indiqué l'honorable Bredoumy Soumaïla qui a été accompagné à cette cérémonie de lancement de la caravane «un million » d'agriculteurs pour Tidjane Thiam à Gagnoa par le cadre du parti Williams Aldo et bien d'autres cadres locaux du PDCI-RDA.

Il en a profité pour investir le bureau de la société coopérative agricole du canton Zédi (SOCOOPACAZ), créé en 2023 avec pour président Zaplé Narcisse. Il en a fait de même pour le bureau du réseau national des agriculteurs de Côte d'Ivoire pour Tidjane Thiam (RENACITT) présidé par N'guessan Yao Aimé et créé en 2023.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gagnoa, Bredoumy Soumaïla aux agriculteurs, « Si Thiam était Président, ils allaient payer le cacao à 3500 fcfa...»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Sangys
Avec "SI" on peut tout faire. Qu'est-ce Thiam a déjà fait pour le PDCI depuis qu'il est devenu président de ce parti? Nothing, Rien.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Thiam c'est le nouveau Prado. Faut arrêter de distraire les gens. Il ne pourra rien faire. Lui même est un produit néocolonial
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Le même Thiam qui a participé à couler le Crédit Suisse, la? Le même Thiam qui a été viré du monde de la finance après avoir été prié à la sortie par le Crédit Suisse pour rebondir chez le dictateur Kagamé la? Le même Thiam qui monte fonds virtuels et qui a dette aux USA qui lui vaut d'être poursuivi ? Le même Thiam qui n'est pas venu au pays depuis plus de 20 ans et qui ne s'était meme pas déplacé pour les funérailles de son propre grand frère ou de sa grande soeur ? Ah je vois :)
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter