Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Mobilité urbaine, ressources humaines en santé, gouvernance financière, la France accorde trois financements cumulés de 106 milliards FCFA au gouvernement
 

Côte d'Ivoire: Mobilité urbaine, ressources humaines en santé, gouvernance financière, la France accorde trois financements cumulés de 106 milliards FCFA au gouvernement

 
 
 
 2068 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 mai 2024 - 21:24

Belliard et Coulibaly ce mercredi à Abidjan


La France intensifie son soutien à la mise en œuvre du Plan National de Développement avec trois nouveaux financements d'un montant cumulé de 106 milliards FCFA. Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget, SEM. Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire et Adrien Haye, Directeur de l'Agence française de développement (AFD) en Côte d'Ivoire ont signé, mercredi 22 mai 2024, plusieurs conventions de financement, dans les secteurs de la mobilité urbaine, des ressources humaines en santé et de la gouvernance financière.


Le Projet Abidjan Inter-Modalité (AIM), prêt souverain d'un montant de 72 milliards de FCFA, vise à faciliter le transport quotidien des 6,3 millions d'habitants du Grand Abidjan. II prévoit la construction de 32 pôles d'échanges entre les différents modes de transports en commun et d'environ 180 points d'arrêts sur tout le territoire de la métropole. Il doit permettre d'améliorer l'accès à un transport collectif sûr et de qualité, de réduire les temps de trajets et la congestion routière et d'améliorer la qualité des services de mobilité.


Le Programme de Renforcement des ressources humaines en santé (RHS), d'un montant total de 24 milliards de FCFA, vise à renforcer la formation et à augmenter la disponibilité des personnels de santé, afin d'améliorer à terme l'accès à des soins de qualité pour tous. Sont notamment prévus la formation et l'affectation de 1300 médecins et de 12000 personnels paramédicaux sur tout le territoire ivoirien, la création d'une Haute Autorité de la Santé, l'encadrement et le renforcement du secteur privé non lucratif dans la délivrance de services de santé communautaire et de proximité. Ce programme est financé dans le cadre du 3ᵉ Contrat de désendettement et de développement (C2D) signé entre la Côte d'Ivoire et la France.


Le Projet d'appui à la gouvernance financière (GovFi), d'un montant d'environ 10 milliards de FCFA financé sur les ressources du 3ᵉ C2D, vise à accroître la performance de la gestion des finances publiques, de façon à soutenir la croissance et le développement économiques. Les appuis porteront sur trois grands axes structurants pour la bonne gestion des finances publiques, la mobilisation des ressources intérieures, priorité majeure pour le gouvernement, la réforme budgétaire et comptable et le contrôle, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.


 

Au terme des signatures des différentes conventions de financement, dans les secteurs de la mobilité urbaine, des ressources humaines en santé et de la gouvernance financière, Son Excellence Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a formulé tous ses vœux de réussite à ces importants projets et renouvelé, aux ministres concernés par ces projets, son engagement à construire avec la Côte d’Ivoire des partenariats structurants, source d’impacts et de résultats concrets sur le quotidien des Ivoiriennes et des Ivoiriens.


Les trois sujets concernés par ces accords signés constituent des enjeux majeurs pour l’Etat Ivoirien.


Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget a salué la contribution de l’AFD pour la réalisation desdits projets. Il a salué l’excellente qualité des relations de coopération qui ont toujours existé entre la France et la Côte d’Ivoire.


«En effet, la vitalité de cette coopération n’est plus à démontrer et se mesure dans plusieurs domaines d’activités couverts par divers instruments, dont entre autres, les Contrats de Désendettement et de Développement depuis 2012 d’un montant global de 1902,25 milliards de FCFA, complétés par les prêts souverains, entamés en 2017, d’un volume global cumulé à date de 1155 milliards de FCFA. Ces appuis importants confirment la volonté, sans cesse renouvelée, du Gouvernement Français à accompagner la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ses objectifs de développement économique et social », a-t-il expliqué.


 

Adama Coulibaly a assuré l'AFD et la France que le Gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour une utilisation transparente et efficace des ressources mises à sa disposition, en vue de maintenir la confiance et satisfaire les attentes des projets et programmes financés.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Mobilité urbaine, ressources humaines en santé, gouvernance financière, la France accorde trois financements cumulés de 106 milliards FCFA au gouvernement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter