Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Abidjan et Rabat signent en Indonésie un protocole d'accord en matière de gestion intégrée des ressources en eau
 

Côte d'Ivoire: Abidjan et Rabat signent en Indonésie un protocole d'accord en matière de gestion intégrée des ressources en eau

 
 
 
 1475 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 mai 2024 - 21:30



En marge du Forum mondial de l’eau qui se tient à Bali en Indonésie, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba et son homologue marocain de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka ont signé, mercredi 22 mai 2024, un accord de coopération dans le domaine de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).


Ce protocole d'accord vise à promouvoir la coopération institutionnelle et technique entre les deux pays en vue de renforcer leurs capacités en matière de Gestion intégrée des Ressources en eau ( GIRE).


Il s'inscrit dans le domaine de l'échange d'informations et de documents, des visites d'experts et de cadres, des stages de formation, l'organisation de réunions et de séminaires sur les sujets d'intérêts communs, avec la participation d'experts des pays respectifs et toute autre forme de coopération convenue par les parties.


Les domaines de coopération portent sur la législation en matière d’eau et l'organisation institutionnelle, la politique et la stratégie en matière d'eau, le développement d'actions de sensibilisation pour la rationalisation et la protection des ressources en eau, la gestion intégrée des ressources en eau nationales et transfrontalières, la technique de transfert d'eau, la gestion des effets du changement climatique et des eaux souterraines.


 

Ils concernent également la qualité de l'eau, la gouvernance des ressources en eau y compris la création d'organisme de bassins nationaux et régionaux, d’agences de bassins, la conception, la construction, la gestion et la sécurité des barrages (surélévation, limitation prolifération des algues, actions contre l'envasement), l'économie d'eau (sensibilisation…), la maîtrise des coûts et bonnes pratiques de dessalement de l'eau de mer notamment par l'énergie éolienne etc.


Pour la mise en œuvre de ce protocole d'accord, les parties conviennent de la création d'un comité technique mixte pour l'élaboration d'un programme exécutif des dispositions du présent protocole d’accord de coopération. 


Cette signature est le fruit d’un long processus qui a démarré depuis la participation du ministre des Eaux et Forêts à la conférence internationale sur l’eau tenue à Fès au Maroc, du 06 au 07 juillet 2023.


À cette occasion, les deux ministres, tous passionnés et professionnels du secteur de l'eau avaient échangé sur la nécessité d’une coopération bilatérale.


Le ministre Laurent Tchagba a eu une journée chargée, puisque juste après cette signature, il a co-animé dans la soirée du mercredi, un panel de haut niveau organisé par le Réseau international des organismes de bassin (RIOB) sur l'expérience de la Côte d’Ivoire en matière de gestion des bassins. Ce jeudi 23 mai 2024, le ministre Laurent Tchagba aura deux audiences.


 

Signalons que le Forum mondial de l’eau qui se tient à Bali en Indonésie refermera ses portes le 25 mai 2024.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Abidjan et Rabat signent en Indonésie un protocole d'accord en matière de gestion intégrée des ressources en eau
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter