Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mise en œuvre du PEJEDEC, la Banque mondiale félicite le gouvernement pour l'impact significatif du projet sur la formation et l'insertion des jeunes
 

Côte d'Ivoire : Mise en œuvre du PEJEDEC, la Banque mondiale félicite le gouvernement pour l'impact significatif du projet sur la formation et l'insertion des jeunes

 
 
 
 1238 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 juin 2024 - 07:26

Lancé en 2011 par le gouvernement ivoirien, le Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) a pour objectif de développer les compétences des jeunes, afin de mieux les adapter aux besoins du secteur productif. L’une des initiatives novatrices mise en œuvre dans le cadre de ce projet est l’apprentissage dual. Plus de 10 ans après, une étude a eu lieu pour évaluer l’impact de ce programme dédié à la jeunesse.


La restitution de cette étude a eu lieu ce mercredi 5 juin 2024, à la Primature, sous la présidence du Ministre de la promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré. Il était accompagné de son collègue N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.


Cette présentation des résultats s’est tenue en présence des Partenaires techniques et financiers dont le PNUD, l’AFD, la Banque mondiale, etc. 


La présentation a été faite par le département d’étude et d’impact de la Banque mondiale qui a révélé que ce programme dual mis en œuvre en Côte d’Ivoire dans le cadre du PEJEDEC, est un succès au regard de son intérêt pour les jeunes, de l’amélioration des compétences et de l’impact sur les revenus des bénéficiaires après 2 ou 3 ans.


 

Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire a félicité le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour assurer le succès des programmes mis en œuvre en faveur des jeunes.

« Le PEJEDEC est un projet qui marche. Les résultats des programmes sont satisfaisants. C’est un projet qui a surtout de l’impact ».


N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, l’Apprentissage a salué ses prédécesseurs notamment, Mamadou Touré et Kandia Camara, pour avoir initié la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

« Cette réforme a permis de mettre en place un nouveau cadre règlementaire de l’Apprentissage. A ce jour, plusieurs projets de formation par apprentissage ont été mis en œuvre pour l’expérimentation de ce nouveau cadre réglementaire. Plus de 60 000 apprentis en sont bénéficiaires grâce à l’Etat et à ses partenaires techniques et financiers dont la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) et le système des Nations-Unies. La Banque Mondiale à travers la phase 2, a permis de former plus 10.000 apprentis avec l’AGEFOP », a indiqué le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.


Mamadou Touré a salué la synergie d’actions avec le secteur privé qui a permis d’avoir ce résultat satisfaisant. Au nom du gouvernement, Mamadou Touré recommande une évaluation de l’impact pour l’ensemble des autres projets en faveur des jeunes. « Avoir des programmes qui impactent de façon concrète et surtout avoir des témoignages de jeunes qui montrent ce que ces programmes ont sur leur vie en terme de changement positif, cela ne peut qu’être encourageant. J’invite les jeunes à continuer à être nos ambassadeurs. J’invite le secteur privé à travers la chambre des métiers à jouer pleinement son rôle ».


Notons que le PEJEDEC est un programme du gouvernement ivoirien logé au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique. La phase 3 prévoit la formation de 18 000 apprentis par apprentissage diplômant et chantiers-école avec les établissements de formation.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mise en œuvre du PEJEDEC, la Banque mondiale félicite le gouvernement pour l'impact significatif du projet sur la formation et l'insertion des jeunes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter