Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Retrait du NPP de Jewel Taylor de la Coalition CDC de Weah
 

Liberia : Retrait du NPP de Jewel Taylor de la Coalition CDC de Weah

 
 
 
 1149 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 juin 2024 - 10:34

Des leaders du NPP au siège du parti (ph)


Le Parti National Patriotique (NPP) au Liberia s'est officiellement retiré de l'ancienne Coalition pour le Changement Démocratique (CDC) dirigée par l’ancien Président George Weah, soit six mois après que ce regroupement ait perdu le pouvoir à la suite des élections.


Le retrait du NPP du CDC a été annoncé le lundi 10 juin dernier à Monrovia par le président national du parti, George Mulbah, mettant ainsi un terme à une union politique qui a duré un peu plus de six ans.


Suite au retrait du NPP du CDC, Mulbah a déclaré que le parti enverra cette semaine une communication aux autres membres constitutifs du CDC, du LPDP, concernant leur décision de ne plus faire partie de la coalition.


Motifs


Le président national du NPP a attribué le retrait de sa formation politique au sein de la Collation pour cause de mécontentement généralisé des membres du parti. Le retrait fait suite à un vote décisif du comité exécutif du NPP le 09 juin 2024, où 40 des 52 membres ont soutenu la résolution de quitter le CDC.


 

Selon la direction du NPP, les principaux facteurs ayant motivé le retrait sont les griefs des membres concernant les conditions défavorables et les mauvais traitements subis pendant le mandat de la Coalition.


Malgré leur retrait, Mulbah a souligné que le NPP reste ouvert à s'engager avec d'anciens partenaires de la Coalition sur une base individuelle. Le NPP prévoit d’informer la Commission Electorale nationale (NEC) du rétablissement de son statut en tant qu’entité politique à part entière, devant exercer dans le cadre électoral du Libéria


Rancœurs au-delà des motifs


Avant ce développement qui marque l’effritement du regroupement politique de Weah, il convient de préciser que l'ancienne Coalition CDC au pouvoir était composée du Congrès pour le Changement Démocratique (CDC), du Parti patriotique national (NPP) et du Parti Démocratique du Peuple Libérien (LPDP).


Ces partis se sont fusionné en 2016 pour former la « Grande Coalition » et ont ensuite remporté l'élection présidentielle en 2017 qui a porté l'icône du football George Weah au pouvoir en tant que Président de la République et l’ancienne première dame puis Jewel. Howard Taylor, au poste de Vice-présidente du pays.


 

A tort ou à raison, il a été évoqué que le Président et la Vice-présidente, que les relations entre les deux personnes n’étaient pas au beau fixe tout au long de leur mandat de six ans.


Il est à rappeler que suite à la présidentielle qui s’est soldée par la reconnaisse par Weah de sa défaite même avant les résultats officiels, de Weah, la Coalition a été secouée par une crise interne qui a conduit l’ancien président national du CDC, Mulbah Morlu, à la démission.


Le NPP a joué un rôle crucial durant l’élection présidentielle de 2017 en aidant l'ancien parti au pouvoir, le CDC dirigé par George Weah, à remporter la présidentielle. Le parti qui entend évoluer seul était la deuxième force politique derrière le parti de George Weah.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Retrait du NPP de Jewel Taylor de la Coalition CDC de Weah
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter