Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Projet de loi, présidence tournante et mandat unique de 6 ans
 

Nigeria : Projet de loi, présidence tournante et mandat unique de 6 ans

 
 
 
 2409 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 juin 2024 - 14:20

Des députés de la Chambre des représentants (ph)


Un groupe de 35 députés au Nigeria a introduit une proposition de réformes visant à amender la Constitution de 1999 pour instaurer un mandat unique de 6 ans pour le Président de la République et les gouverneurs des États, ainsi qu'une rotation de la présidence entre les six zones géopolitiques du pays.


Le projet de loi visant à un mandat unique de six ans a été présenté le 10 juin 2024 à Abuja par 35 députés de la Chambre des représentants.


Le porte-parole des initiateurs du projet de loi, Ikenga Ugochinyere, a déclaré que la proposition réduira le coût de la gouvernance, unira le pays et garantira une transition harmonieuse et un développement sans précédent.


Les initiateurs proposent par ailleurs la création de deux postes de vice-présidents issus des régions du sud et du nord du pays. Concernant les réformes électorales, le groupe a proposé des amendements au code électoral pour garantir « que toutes les élections (présidentielles, gouverneurs, Assemblée nationale, Assemblée des États et gouvernements locaux) aient lieu le même jour ».


 

Raisons


Les initiateurs ont avancé des raisons pour soutenir leur démarche qui ira dans l’intérêt supérieur du pays.


Ils ont expliqué qu'un seul mandat de six ans pour le Président de la République mettra un terme aux luttes inutiles et au désespoir associés à la candidature à un second mandat et réduira la corruption et le coût des élections.


Concernant la rotation à la présidence, ils ont soutenu que « la rotation à la présidence apportera la paix et l'équité. Cela minimisera les frictions car chacun devra attendre son tour. Cela entraînera également une saine concurrence entre les six zones géopolitiques »

.

Réactions 


Suite à cette initiative parlementaire, les réactions au sein de la société diversifiées.

Pendant que certains nigérians ont apporté leur soutien au projet de loi proposé par les 35 députés visant un mandat unique de six ans pour le Président et les gouverneurs des États, d’autres ont ne sont pas de cet avis.


 

Ce groupe de nigérians a rejeté la proposition de loi en soutenant qu'un mandat unique de six ans n'est pas la solution aux nombreux problèmes qui assaillent le pays et ne changera rien. C’est le cas des organisations de la société civile qui ont prétexté que l'augmentation de la durée du mandat de quatre ans à cinq ou six ans pour le Président ne résoudrait pas les défis auxquels le pays est confronté et ont prié l’Assemblée nationale à se concentrer sur la manière de sortir les nigérians des difficultés économiques.


En somme, le sort de ce projet de loi sera décidé par le gouvernement en place. Si le gouvernement approuve la proposition, elle sera adoptée sans difficulté, mais s’il ne l’approuve pas, la démarche sera compliquée pour les 35 députés réformateurs.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Projet de loi, présidence tournante et mandat unique de 6 ans
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter