Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI, une délégation à Abidjan pour expliquer l'initiative aux députés et installer la section ivoirienne
 

Côte d'Ivoire : Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI, une délégation à Abidjan pour expliquer l'initiative aux députés et installer la section ivoirienne

 
 
 
 897 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 juin 2024 - 06:00


Le parlement ivoirien a accueilli, ce lundi 24 juin 2024, une délégation du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi) conduite par sa vice-présidente Marlène Malahoo Forte, députée et ministre des Affaires juridiques et constitutionnelles de la Jamaïque. 


Elle a échangé avec une vingtaine de députés en présence du président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo sur la mise en place du réseau national du parlement de la Banque mondiale et du Fmi.


En présence de Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Marlène Malahoo Forte, vice-présidente de cette organisation de 1500 parlementaires issus de 158 pays a situé le contexte de leur rencontre qui se tient, peu après celles avec Nialé Kaba, ministre de l'Économie, du Plan et du Développement et Adama Coulibaly des Finances et du Budget. « Nous sommes en train de nous préparer au lancement du démembrement du chapitre ivoirien de notre réseau. C’est un réseau administré actuellement par un conseil d’administration de 9 personnes élues par leurs pairs », a-t-elle présenté. 


La vice-présidente du réseau des parlementaires du Fmi et de la Banque mondiale fait savoir que leur organisation est l’opportunité pour les parlementaires membres de voir par eux-mêmes, les impacts du travail que fait l’association internationale du développement sur le terrain. Sans oublier que grâce au réseau, les élus membres peuvent se rendre compte de ce à quoi ont servi les fonds alloués par les deux institutions financières internationales à leurs pays dans le cadre de projets de développement de l’indice humain.  


 

C’est pour cette raison que le réseau permet aux membres de suivre des sessions de haut niveau de la banque mondiale et du Fmi au niveau local, organise ses sessions d’échanges conjointement avec le groupe de la Banque mondiale et le Fmi. « Nous faisons le renforcement des capacités et organisons des visites de terrain parlementaires dans des pays en développement. Cette visite en Côte d’Ivoire vient dans ce cadre » dit-elle.


Pour Adama Bictogo, “ il est important, en tant que parlementaire d’interpeller l’Exécutif mais d’être aussi l’organe qui vient l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique, parce que nous sommes au quotidien des populations. Nous pensons donc, poursuit-il, qu’il faut plus que jamais associer le parlementaire à plus d’informations pour qu’ils fassent le suivi de l’action gouvernementale. Et que la commission parlementaire en charge de l’évaluation des politiques publiques que nous avons mis en place en Côte d’Ivoire, comprenne mieux les financements octroyés par les partenaires financiers à nos gouvernants pour mieux l’expliquer à nos parlementaires”, a-t-il dit.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI, une délégation à Abidjan pour expliquer l'initiative aux députés et installer la section ivoirienne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter