

Côte d'Ivoire: Promotion de la culture et de la cohésion sociale, 5000 personnes attendues dans le village de feu Jean Lorougnon Guédé pour la 24ème édition du Soukalo
La 24ème édition du Soukalo Festival a connu son lancement le samedi 06 juillet 2024 à la salle des fêtes des sapeur-pompiers de Yopougon. Les organisateurs annoncent de grandes innovations.
Perçues comme de simples fêtes annuelles organisées par les populations de la tribu de Kibouo, localité située dans la sous-préfecture de Gboguhé (département de Daloa), le Soukalo, s’est transformé en un festival et reconnu par le ministère ivoirien de la culture depuis 2021. Du 09 au 10 août 2024, se tiendra la 24ème édition, avec pour thème ‘‘ Culture, jeunesse et développement’’.
Selon Lago Patrice, le Commissaire général de cette édition, les innovations sont importantes. Notamment le sponsoring de MTN Côte d’Ivoire et Bénin ; de la Fondation MTN, la remise de distinction à des pionniers, des leaders, et à des personnalités ayant mené des actions de développement dans le village.
5.000 personnes sont attendues au cours de la 24ème édition du Soukalo Festival qui débute le vendredi 09 août par l’opération coup de balai, suivie d’un planting d’arbre sur les artères du village de Kibouo sponsorisé par Solibra. L’objectif, selon les organisateurs, est de faire de ce village, une cité verte, en souvenir du botaniste, Lorougnon Guédé, originaire de Kibouo.
Une conférence de sensibilisation sur le reboisement ; le match de gala pour consolider les liens entre les villages de Kibouo et Békipréha et l’ouverture officielle du Festival mettront un terme aux activités de la 1ère journée. Bien évidemment, qu’il y aura des stands, des maquis et de l’animation pour tenir les festivaliers en haleine.
Le samedi 10 août sera consacrée à une parade dans le village. Cette parade devrait permettre de démontrer la forte mobilisation des participants au festival. Des jeux et concours sont au rendez-vous. Un concert artistique est programmé.
En terme de tourisme, les organisateurs ont relevé le côté positif du festival, dans la mesure où les participants auront la possibilité de visiter le barrage de Divo qui est attrayant ; aussi, la sépulture du professeur Lorougnon Guédé est une source d’inspiration au point que des visiteurs se déportent chaque fois sur le site.
« Le festival viendra renforcer le tourisme. Nous souhaitons que le festival aille plus loin », a dit le Commissaire de la 24ème édition du Soukalo Festival, qui était assisté pour la circonstance, par l’honorable Zogbo Désiré, chef de tribu de Kibouo et de Don Flor Touvoly, Président du Comité d’organisation du Festival.
La 24ème édition du Soukalo Festival est placée sous le parrainage de M. Seri, Administrateur des services financiers, par ailleurs Conseiller du Directeur général de Côte d’Ivoire énergie.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
