Côte d'Ivoire : Forum urbain Africain à Addis-Abeba, Bruno Koné signe un protocole d'entente avec ONU-Habitat pour la mobilisation des ressources financières destinées au développement urbain durable
Signature de protocole par Bruno Koné et ONU -Habitat à Addis-Abeba (Ph KOACI)
À Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie, la première édition du Forum Urbain Africain a réuni des délégations de nombreux pays du continent, afin de discuter des défis et opportunités liés à l'urbanisation en Afrique.
Cet événement, organisé conjointement par l'Union Africaine et ONU-Habitat, a été marqué par une initiative audacieuse de la Côte d'Ivoire : la signature d'un protocole d'entente avec ONU-Habitat pour la mobilisation des ressources financières destinées au développement urbain.
Ce MoU, signé par Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, s’est fait devant une cinquante de ministre de pays africains le vendredi 06 septembre au Mémorial de la Victoire d’Adoua.
La Côte d’Ivoire a su tirer parti de ce forum pour réaffirmer son engagement envers une urbanisation durable et inclusive. Bruno Koné, chef de la délégation ivoirienne, a pris la parole devant l’assemblée pour exposer les avancées du pays en matière de résilience urbaine.
Il a notamment rappelé que la Côte d’Ivoire, avec une population croissante de 30 millions d'habitants, dont 7 millions rien qu’à Abidjan, doit faire face à des défis spécifiques. La capitale économique du pays compte à elle seule deux communes de plus de 2 millions d'habitants, et environ 6000 localités répondent aux critères de villes. C'est dans ce contexte que la Côte d’Ivoire a initié des réformes ambitieuses, allant de la loi sur la décentralisation aux projets de logements sociaux, en passant par la sécurisation du foncier et l’adressage des rues.
Au-delà de ces efforts nationaux, la signature du protocole d’entente avec ONU-Habitat ouvre de nouvelles perspectives pour la Côte d'Ivoire. En s'associant avec cet organisme onusien, le pays espère mobiliser des financements internationaux pour la mise en œuvre de ses projets urbains.
« Cet accord est une reconnaissance des efforts de la Côte d'Ivoire et marque le début d'une collaboration fructueuse pour la conception et la réalisation de projets ambitieux », a déclaré Bruno Koné.
La signature de cet accord avec ONU-Habitat constitue donc le point d'orgue de la participation de la Côte d’Ivoire à ce forum. Elle positionne le pays comme un acteur clé dans la dynamique d’urbanisation en Afrique et montre sa volonté d’innover pour répondre aux défis urbains contemporains. Cet engagement est non seulement une reconnaissance des efforts accomplis, mais aussi un appel à une mobilisation plus large pour transformer les villes africaines en espaces inclusifs, résilients et prospères.
En parallèle des échanges officiels et des sessions plénières, le Ministre Bruno Koné a participé à plusieurs panels de haut niveau et rencontres bilatérales. Ces discussions ont permis de renforcer les liens de coopération avec d’autres pays africains, mais aussi d'explorer de nouvelles pistes pour l’amélioration des conditions de vie dans les villes ivoiriennes.
Une rencontre notable a eu lieu entre Bruno Koné et Chaltu Sani, ministre éthiopien de l'urbanisme et des infrastructures, visant à approfondir la collaboration entre les deux nations sur les questions d’urbanisation.
Ainsi, la Côte d’Ivoire, sous l’impulsion de son ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, continue de s’illustrer comme un modèle en matière de résilience urbaine, prête à collaborer avec des partenaires internationaux pour bâtir un avenir urbain durable pour l’Afrique.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire