Côte d'Ivoire : A 13 mois de la présidentielle, un nouveau parti s'invite dans l'arène politique et s'engage à bâtir une nation où règnent la solidarité et la paix
La sphère politique ivoirienne s’est enrichie d’un nouveau parti. Il s’agit du « Parti National de Solidarité et de Paix (PNSP) ». Cette nouvelle formation politique fondée, le Samedi 06 Avril 2024, à Abobo Sagbé céleste, a été officiellement présentée à la presse et à l’opinion nationale, ce samedi 7 septembre au Plateau, lors d’une cérémonie solennelle qui a eu pour cadre, la Maison de la Presse.
Présidé par Ramadan Ali Abass, chef d’entreprise et homme d’affaires, le PNSP entend véritablement prendre toute sa place dans l’arène politique ivoirienne, en vue d’apporter sa pierre à l’édification d’une Côte d’Ivoire où la culture de la solidarité et de la paix seront des valeurs sacro-saintes.
Dans son allocution, Ramadan Ali Abass s’est appesanti sur la vision prônée par son parti. « Le PNSP est le fruit de l’engagement d’hommes et de femmes visionnaires, animés par le désir d’apporter une nouvelle ère de paix et de développement à la Côte d'Ivoire. Enregistré sous le numéro 1736 le 25 avril 2024, au ministère de l'Intérieur et de la Sécurité de la République de Côte d'Ivoire, notre parti est bien plus qu’une simple organisation politique. Il est le symbole d’une ambition collective, pour un avenir meilleur », a-t-il présenté.
Poursuivant, le président du PNSP indique qu’il entend faire du développement de la Côte d’Ivoire, sa priorité essentielle. « Au-delà, nous avons pour ambition d’œuvrer pour une société plus juste, solidaire et paisible. Nous croyons fermement que c'est en cultivant la solidarité entre tous les citoyens que nous parviendrons à bâtir une nation forte, unie et prospère », a-t-il ajouté.
En plus des actions à mener pour le progrès du pays, le PNSP selon son président, « veut jouer un rôle clé dans le développement de notre pays ». Par ailleurs, « le PNSP est un groupement politique de réflexion, d’action, de mobilisation et d’animation au service de la Côte d’Ivoire. Il veut pouvoir aider à réduire les inégalités économiques et sociales qui entravent l’émergence de cet Etat destiné à un bel avenir. Le PNSP ambitionne en outre, d’encourager une participation citoyenne active et inclusive, dans tous les processus décisionnels. Le parti s’engage à mettre en place des programmes de solidarité », a décliné Ramadan Ali Abass.
A en croire le président du dernier né des partis politiques ivoiriens, le PNSP est le parti de l'espoir et de l’avenir. « Nous sommes déterminés à œuvrer sans relâche pour bâtir une Côte d'Ivoire où règnent la solidarité et la paix. Pour réaliser cette vision, nous avons besoin de votre soutien, de votre engagement et de votre confiance. Ensemble, écrivons une nouvelle page de l’histoire de notre pays », a-t-il déclaré.
Si le Parti National de Solidarité et de Paix se réclame de l’idéologie centriste, son président pour l’heure, préfère observer la loi de l’omerta concernant une possible participation de sa formation politique aux prochaines échéances électorales. Ramadan Ali Abass ne dit pas non plus s’il est de l’opposition ou proche du parti au pouvoir. « Pour l’heure nous sommes à l’étape de la présentation du parti, pour le reste on verra plus tard », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire