Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ouverture de la 2ème session ordinaire, Bictogo à propos du phénomène
 

Côte d'Ivoire : Ouverture de la 2ème session ordinaire, Bictogo à propos du phénomène "woubi":« l'Assemblée nationale n'a jamais été saisie d'un projet de loi visant à légaliser l'homosexualité »

 
 
 
 2684 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 octobre 2024 - 16:55




L’ouverture de la deuxième session ordinaire de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a eu lieu, ce mardi 1er octobre à l'hémicycle. Cette cérémonie a été marquée par la présence amicale et fraternelle de Vital Kamerhé, invité d’honneur, Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et sa délégation.


A l'occasion de cette présente cérémonie d’ouverture solennelle, Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a dressé un bref bilan des activités de cette chambre au cours de l’intersession et a soumis aux députés quelques réflexions qui seront au centre des débats futurs.

 

La présente session ordinaire s’ouvre dans un environnement national et international particulier. Au plan national, la question de l’orientation sexuelle ou de l’homosexualité communément appelée « le phénomène woubi » a quelque peu marqué l’actualité.


Le Président a saisi l’opportunité de cette tribune pour informer ses concitoyens que l’Assemblée nationale n’a jamais été saisie d’un projet de loi visant à légaliser cette pratique dans le pays.


Au plan international, le Président a indiqué que l'on assiste à l’apparition en RDC et l’extension à d’autres Etats, de la maladie Mpox ou variole du singe avec notamment 32 cas confirmés et un décès en Côte d’Ivoire. On assiste également à la recrudescence de la violence armée notamment la persistance et l’extension du conflit israélo-palestinien et israelo-libanais, à la continuité de la guerre russo-ukrainienne, aux actes de terrorisme dans la sous-région, la situation dans le Nord Kivu en République Démocratique du Congo.

 

Conformément à la vision de la Côte d’Ivoire prônée par le Président de la République, Adama Bictogo et l’Assemblée nationale appellent à un cessez le feu immédiat dans tous ces pays en crise pour un retour à la paix, car ces guerres ont entrainé des crises énergiques, environnementales, l’inflation financière, la cherté de la vie, exposant ainsi le monde à un nouvel ordre géopolitique et environnemental.


 

Face à ces défis majeurs, il estime que les Parlementaires, doivent prendre toute leur place à travers une diplomatie parlementaire en vue d’aboutir à la pacification de tous les Etats.


 

C’est dans ce contexte international et national que se tiendra l’examen des projets de loi de finances qui occupe l’essentiel de l’agenda de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, qualifiée à juste titre de session budgétaire.

 

Le vote du budget de l’Etat est une activité majeure du Parlement qui va au-delà des interactions entre le pouvoir exécutif et législatif, il concerne la société dans son entièreté. Il s'agit de l'une des principales missions des parlementaires qui  contribue  à  garantir  aussi  bien  la transparence dans la gestion des deniers publics, que la légitimité et la responsabilité de l'action publique. C'est la raison pour laquelle les débats sur les lois de finances ont toujours constitué un temps fort du travail parlementaire.


«En effet, en tant que Parlementaires, il nous incombe de nous assurer que les questions relatives à la cherté de la vie, à la recherche de financements novateurs, à la performance fiscale, à l’amélioration du cadre de vie et du bien-être de nos concitoyens et surtout à l’organisation des prochaines échéances électorales, qui sont au cœur des préoccupations de nos populations, soient analysées et discutées en toute objectivité au cours de nos travaux », a-t-il mentionné.


Le Président de l'Assemblée nationale a invité les députés à œuvrer à travers l’examen du budget, au renforcement de la paix, de la solidarité et de la fraternité dans notre pays.

 

Au cours de cette session, outre le budget, d’autres textes de loi en instance sur le bureau de l’Assemblée nationale seront soumis à l'examen des députés. Le Président a annoncé qu’à ce jour, l'Assemblée nationale a reçu vingt-deux (22) projets de loi, au nombre desquels huit (08) projets de loi ordinaires, cinq (05) projets de loi de ratification d’ordonnances  et  neuf (09) projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales.


Selon lui, ces projets de loi ont trait entre autres, à l’exercice de la médecine et de la pharmacie, à l’état civil, à la fiscalité, à l’activité industrielle, à l’environnement, au contentieux relatif au bail à usage d’habitation et à l’exécution des décisions d’expulsion d’un immeuble.

 

«Il s’agira pour nous d’examiner, comme à l’accoutumé, tous ces différents textes de loi avec minutie et d’y apporter éventuellement des amendements constructifs pour améliorer leur contenu tant en commission qu’en plénière », a insisté, M. Bictogo. 

 

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, il est prévu, en point de mire pour cette deuxième session, la participation de l’Assemblée nationale, du 05 au 09 octobre 2024, à la 82ème session du Comité Exécutif et à la 46ème Conférence de l’Union Parlementaire Africaine.


Adama Bictogo a annoncé qu'il se rendra à Genève en Suisse, du 13 au 18 octobre, pour prendre part à la 149ème Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP), et à la deuxième réunion du comité préparatoire de la prochaine Conférence des Présidents de cette Organisation interparlementaire.


«Aussi, je me rendrai les 21 et 22 octobre à Washington, aux Etats-Unis, pour prendre part au Forum Parlementaire mondial organisé par le Réseau des Parlementaires pour la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International », a-t-il ajouté.


 

Ainsi décliné, l’essentiel des activités qui rythmeront cette deuxième session ordinaire ainsi que le contexte dans lequel elles se dérouleront. Pour mener à bien cette session, le Président a invité ses pairs Députés au renforcement de leur famille parlementaire, à avoir des débats constructifs et à contribuer au renforcement de la cohésion.

Il a appelé au sens de la responsabilité de chacun, afin de prendre toutes les dispositions utiles pour participer activement aux travaux parlementaires en général et en particulier à ceux de la Commission des Affaires Economiques et Financières lors de l’analyse de la loi de règlement, de la loi de finances initiale et de la loi de  finances  rectificative tant en Commission qu’en plénière.


La Côte d'Ivoire est à un an de deux scrutins majeurs, l’élection du Président de la République et de celle des Députés. Pour ces élections, la Commission Electorale Indépendante (CEI) va lancer le processus de révision de la liste électorale. "Je tiens à souligner l’importance de ce processus qui permettra in fine à chaque citoyen, sans distinction, de faire entendre sa voix et de participer à la construction de notre destin commun", a indiqué le président de l'Assemblée nationale.

 

Dans le cadre de cette opération, Adama Bictogo en appelle à l’apaisement tout en demandant à chacune et à chacun, de privilégier le dialogue et le consensus, afin de préserver ce que nous avons de plus cher : notre cohésion nationale.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ouverture de la 2ème session ordinaire, Bictogo à propos du phénomène "woubi":« l'Assemblée nationale n'a jamais été saisie d'un projet de loi visant à légaliser l'homosexualité »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter