Côte d'Ivoire
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a pris part, ce jeudi 10 octobre 2024, à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, à la double cérémonie d’ouverture de la Session ordinaire 2024 du Sénat ivoirien et du Colloque des Sénats d’Afrique placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA.
Dans son allocution d’ouverture solennelle de la 2è Session du Sénat, la Présidente de la Chambre Haute du Parlement ivoirien, Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA, a indiqué que les Sénateurs auront à examiner, dans les prochaines semaines, des projets de lois des finances et quatre (04) autres projets de loi, dont les projets de codes de déontologie de la profession infirmière et des professions de sage-femme et de maïeuticien.
Par ailleurs, au titre des autres activités du Sénat, elle a annoncé l’organisation, du 12 au 14 novembre 2024, du Forum de la Diaspora, avec la participation de plus de 200 participants, en partenariat avec le Ministère délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
]Pour terminer, Mme Kandia CAMARA a justifié l’organisation du Colloque des Sénats d’Afrique par la nécessité de promouvoir des échanges réguliers et approfondis entre les Sénats du continent à l’effet de s’inspirer mutuellement de leurs bonnes pratiques et de favoriser ainsi des modèles d’institutions parlementaires adaptés aux valeurs et aux réalités africaines.
L’ouverture solennelle du colloque, organisé autour thème « Idée de Sénat et expériences sénatoriales en Afrique », a été particulièrement marquée par le discours du Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ, précédé des interventions des Présidents de Sénat africains présents, et celle du Président du Sénat français, M. Gérard LARCHER, invité d’honneur dudit colloque.
Le Vice-Président de la République a, d’entrée de jeu, rappelé la vision du Chef de l’Etat pour qui, la mise en place du Sénat devrait permettre de renforcer le contrôle législatif de l’action gouvernementale, en vue d’en accroître son efficacité, et oeuvrer en faveur de la paix et de la stabilité dans notre pays.
Il s’est ensuite réjoui de ce que les interventions des Présidents de Sénat qui l’ont précédé au pupitre témoignent de leur conviction que le bicaméralisme, loin d’être un obstacle au développement, est un outil précieux pour nos démocraties africaines et qu’en aucun cas, il ne doit être perçu comme réservé aux seules nations développées.
Le Vice-Président de la République s’est dit convaincu que le partage d’expériences, l’échange de compétences et la mise en commun des intelligences seront essentiels pour relever les défis de notre temps.
Par ailleurs, le Vice-Président de la République a rendu hommage au Président du Sénat français, souligant que sa présence à ce colloque, à peine quelques jours après la participation du Président Alassane OUATTARA au dernier Sommet de la Francophonie en France, est un signal fort des liens qui unissent la Côte d’Ivoire et la France.
Notons que la double cérémonie d’ouverture de la 2e Session du Sénat ivoirien et du Colloque des Sénats d’Afrique a été suivie d’un entretien du Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ avec les Présidents de Sénat présents à Yamoussoukro.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire