Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pierre Dimba présente les avancées enregistrées dans le système sanitaire ivoirien et évoque des défis dont la qualité des médicaments
 

Côte d'Ivoire : Pierre Dimba présente les avancées enregistrées dans le système sanitaire ivoirien et évoque des défis dont la qualité des médicaments

 
 
 
 1515 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 octobre 2024 - 12:14



La deuxième session des Rendez-vous du Gouvernement avait pour invité, ce jeudi 31 octobre 2024, Pierre N'gou Dimba, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Il a présenté les avancées et les défis du système de santé en Côte d'Ivoire, soulignant l'engagement du Chef de l'État, Alassane Ouattara, à bâtir un système de santé solide et résilient.


Le thème de cette édition s'articulait autour "du dispositif sanitaire ivoirien: enjeux et perspectives du dispositif sanitaire ivoirien"


Le ministre a rappelé que la politique gouvernementale vise la couverture sanitaire universelle, articulée autour de trois axes principaux. Il s'agit du renforcement de l'offre et de la demande en soins de qualité, de l'amélioration de la gouvernance et du financement de la santé, de la promotion de la santé par la prévention et la lutte contre les maladies.


Depuis 2011, plus de 30 milliards de FCFA ont été investis pour moderniser les infrastructures de santé. Le Programme Hospitalier, lancé en 2018, représente un investissement record de 1 200 milliards de FCFA. Ce programme a permis de créer 10 Pôles Régionaux d'Excellence Santé (PRES) et d'améliorer l'accès aux soins : près de 80% de la population se trouve désormais à moins de 5 km d'un centre de santé.


 

Des innovations majeures incluent l'acquisition de matériel médical moderne, l'extension des services de santé, et la digitalisation de 202 structures sanitaires, facilitant ainsi la télémédecine et l’accès aux soins dans les zones rurales.


Le ministre de la Santé a évoqué des réformes visant à renforcer la gouvernance du système de santé, en créant des Établissements Publics Hospitaliers (EPH) autonomes, et en instaurant des mécanismes de gestion des plaintes pour améliorer l'accueil et la qualité des soins.

Il a annoncé, le recrutement de plus de 22 000 agents médicaux et la formation continue des professionnels de santé, qui sont des priorités pour assurer une couverture adéquate des besoins en santé.


Concernant la CMU, il a soutenu qu'à ce jour, ce sont environ enregistrés 11 millions de personnes enrôlées, avec un réseau de 1 976 établissements publics conventionnés.


Le ministre a indiqué que des efforts sont déployés pour augmenter le nombre d'utilisateurs de la carte CMU, visant à améliorer l'accès aux soins pour tous.


Pierre N'gou Dimba a affirmé que des progrès significatifs ont été réalisés dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH, avec une réduction des taux de mortalité et une amélioration des soins. Il a également mentionné les initiatives pour réduire la mortalité maternelle et infantile, ainsi que l'amélioration des indicateurs de santé grâce à des campagnes de vaccination réussies.


 

Malgré ces avancées, des défis demeurent, notamment en ce qui concerne la qualité des médicaments et la nécessité de renforcer le secteur privé de la santé. Le ministre a souligné l'importance d'accélérer la mise en œuvre des projets en cours pour garantir un accès équitable aux soins dans tout le pays.


En conclusion, le ministre Pierre N'gou Dimba a réaffirmé l'engagement du gouvernement à continuer d'investir dans le secteur de la santé, afin de garantir un système efficace, inclusif et accessible à tous les Ivoiriens.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pierre Dimba présente les avancées enregistrées dans le système sanitaire ivoirien et évoque des défis dont la qualité des médicaments
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter