

Côte d'Ivoire : Mise en chômage technique de 60 agents de la mine d'or d'Agbaou et appels au respect de la décision qui a « respecté » la procédure
Vue de la mine d’or d’Agbaou (DR)
La Direction de la Mine d’Or d’Agbaou située dans la région du Lôh-Djiboua (Centre-ouest) département de Divo et exploitée par la société de droit canadien Endeavour Mining, a décidé de la mise en chômage technique, d’une soixantaine d’agents dont 20 cadres supérieurs et 40 autres cadres moyens, agents de maîtrise, et ouvriers.
Une décision qui selon plusieurs sources, a suscité un mouvement d’humeur dans la nuit du samedi 1er février, à 04 h du matin, des jeunes ont abattu de gros troncs d’arbres pour fermer tous les accès à la mine.
Nous apprenons que, informé de la situation, le préfet de région et du département de Divo, Womblégnon Célestin a tenu à clarifier les choses, lundi 03 février 2025.
« Quand l’Etat prend des décisions, il faut respecter cela. La mine a respecté la procédure et les ministres sont informés depuis Abidjan. Evitons de mettre en difficulté ceux qui rapportent des impôts à l’Etat de Côte d’Ivoire pour qu’on nous paie, pour que l’Etat travaille pour nous tous », a soutenu M. Womblégnon, rapporte un Média d’Etat (Ndlr : AIP).
Il a précisé qu’après avoir observé les procédures légales prévues en la matière, les responsables de la mine d’or d’Agbaou ont décidé la mise au chômage technique d’une soixantaine d’agents dont 20 cadres supérieurs et 40 autres cadres moyens, agents de maîtrise, et ouvriers.
Des réunions d’informations des populations des villages riverains ont été tenues par la mine, observant les procédures de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
A en croire la source, la décision de mise en chômage technique est due à une baisse de production de l’or dans cette mine, occasionnant des pertes pour l’entreprise.
Les responsables de la mine ont offert à chacun des travailleurs concernés des mesures d’accompagnement pendant la période de chômage technique ainsi que le maintien de leurs avantages sociaux, informe-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
