

Côte d'Ivoire : Procès de l'attaque d'un camp à Abobo en 2021, le Procureur requiert 20 ans de prison contre Damana Pickass
Damana au tribunal (DR)
Un premier verdict dans l’affaire de l’attaque du camp militaire du deuxième bataillon projetable, situé à Anokoua Kouté dans la commune d’Abobo, survenue dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, aux environs de 1 h du matin.
Après plusieurs reports d’audiences, le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau a donné son premier verdict sur cette affaire.
Le procureur de la République, Braman Koné, a requis, mercredi 05 février 2025, 20 ans de prison contre le 2e vice-président du Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI) CI), Damana Adia Pickass et son présumé complice, Ipko Lagui.
Les chefs d’accusation retenus contre Damana Adia Pickass sont, entre autres, l’atteinte à la défense nationale ; l’atteinte à la sûreté de l’Etat ; l’association de malfaiteurs ; les assassinats, le mercenariat et la détention illégale d’armes à feu.
Damana Pickass devrait payer une amende 10 millions de F CFA d’amende. Les Conseils de l’accusé ont rejeté ces accusations. Ils ont dénoncé un procès politique et pointe du doigt le manque de preuves dans le dossier. La défense a donc plaidé pour un acquittement.
En plus de la peine de prison, dix ans de privation de ses droits civiques ont été requis contre Damana Pickass et ses quatre co-accusés. Le verdict final est prévu le 12 février 2025.
Affaire à suivre…
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
