

Ghana : Elaboration d'un système modernisé pour les péages routiers
Un ancien poste de péage (ph)
Le gouvernement ghanéen a annoncé que les péages sur les routes et les ponts seront rétablis grâce à un système de collecte modernisé.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 06 février 2025, le ministère des Routes et des Autoroutes a annoncé son intention de réintroduire les péages routiers et les ponts dans le cadre des efforts visant à générer des revenus pour l'entretien des routes et les projets connexes.
Afin de garantir l'efficacité et la transparence de la collecte de ces frais, le ministère des Routes et des Autoroutes a indiqué qu'il élabore un système de collecte des péages moderne et axé sur la technologie.
Le communiqué a précisé que d'autres détails et modalités du nouveau système seraient communiqués en temps voulu. En attendant et pour que l’initiative à venir connaisse du succès, le ministère s'est engagé à adopter un processus d'approvisionnement ouvert, transparent, compétitif, rentable et équitable.
En ce qui concerne l’usage des frais à collecter, le ministère dit « assurer au public son engagement à introduire un système modernisé qui répond aux défis actuels du pays en matière de péage et de financement de l'entretien des routes ».
Rappelons que le nouveau ministre des Routes et des Autoroutes, Kwame Governs Agboza, a déclaré le 20 janvier dernier que la suppression précédente des péages routiers est une action illégale et qui a un impact négatif sur le développement des infrastructures routières.
L'annonce du ministre Agbodza marque un changement important par rapport au système de perception des péages précédent, qui impliquait des obstructions sur la route et la collecte manuelle des paiements par les agents de péage. Pour les méthodes modernes et des solutions technologiques promises, les péages routiers seront plus faciles à percevoir et amélioreront probablement le processus global d'entretien et de développement des routes.
La perception des péages routiers au Ghana a été supprimée en 2021 par le précèdent gouvernement NPP de l'ancien Président Nana Akufo-Addo. La suppression des péages a été remplacée par le controversé transferts électroniques d'argent appelé E-Levy. Ces transactions électroniques, qui comprennent les paiements par mobile money, les virements bancaires, les paiements des commerçants et les envois de fonds vers l’étranger, ont été critiquées et n’ont pas été à la hauteur de l’attente des autorités d’alors.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
