

Côte d'Ivoire : Propos du ministre Serey Doh Célestin, le PDCI-RDA demande sa démission du gouvernement
Serey Doh à Tacourably, le 8 février 2025
Le 15 février 2025, le Secrétariat Exécutif du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a publié une déclaration officielle en réaction aux propos tenus par le ministre Délégué aux Affaires Maritimes, Serey Doh Célestin, lors d’un meeting à Tacourably, le 8 février 2025.
Dans un discours controversé, le ministre a énoncé des affirmations jugées inexactes, xénophobes et tribalistes, visant notamment le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam.
Dans ses propos, Serey Doh Célestin a tenté de discréditer l'identité ivoirienne de Tidjane Thiam, arguant que ce dernier n’était qu’un « Sénégalais » malgré son adoption par Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne. Il a ajouté que le nom « Thiam » n’était pas d’origine ivoirienne, insinuant que M. Thiam ne pouvait prétendre à la nationalité ivoirienne en raison de ses racines sénégalaises.
Ces déclarations ont été immédiatement qualifiées de « sombres et mensongères » par le PDCI-RDA, qui dénonce fermement toute tentative de semer la division dans le pays.
Le parti a condamné ces propos comme étant de nature à déstabiliser le tissu social de la Côte d'Ivoire, déjà fragilisé par les turbulences des années passées. Le PDCI-RDA appelle à une prise de position forte du gouvernement pour mettre fin à de telles dérives.
Emmou Sylvestre, Secrétaire Exécutif du parti a également exprimé sa surprise de voir un ministre, censé incarner l'unité et la cohésion nationale, s'en prendre ainsi à la famille de Félix Houphouët-Boigny, et plus particulièrement à sa "nièce biologique", Mme Mariétou Sow, mère de l’actuel président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam.
Dans un appel à la responsabilité, le PDCI-RDA demande la démission immédiate du ministre Serey Doh Célestin et réclame des sanctions légales à l’encontre de l’auteur de ces propos, tout en réitérant son soutien indéfectible à Tidjane Thiam dans sa quête du pouvoir pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
L’appel du PDCI-RDA aux Ivoiriens est clair : rester unis, sereins et déterminés à œuvrer pour une Côte d'Ivoire gouvernée autrement, dans le respect des valeurs fondatrices de la nation.
Enfin, le parti de Thiam souligne qu’il est impératif de préserver l’harmonie sociale et de favoriser un dialogue inclusif pour garantir un avenir pacifique pour le pays.
Wassimagnon

Infos à la une





Le PDCI récolte ce qu'il a semé. Pas plus tribaliste que le Pdci en plus. On dit c'est l'hopital qui se fout de la charité. Juste un coup de pub pour Thiam pour rappeler que c'est un looser et qu'il ne peut meme pas parler de son parcours donc il cherche à exister à travers de coup tordu du genre.


Tu es d'un ridicule incroyable. Tu as certainement perdu la tête pour pondre de telles âneries. Pauvre c...


Médiocrité quand tu nous tiens… et dire qu aucun de nos amis de la case verte ira condamner ce genre de propos en ne se souciant même pas de ceux des leurs qui ont une origine étrangère. Anyway eux qui n ont pas peur d enrôler des étrangers pour en faire leur électorat peut etre sont ils devenus les plus Ivoiritaires que les autres , donc l ivoirite n était peut être pas une si mauvaise chose et nul besoin était de prendre des armes leur mauvaise foi manifeste, nos amis du Rdr sont aujourd’hui incapable de recadrer un des leurs plus connu pour ses frasques que sa competence ou intelligence. Un véritable naufrage collectif dans la Case Verte comme dans une secte illuminée. On attend la suite que donnera le procureur prêt à servir pour rappeler tous à l ordre sauf peut être les doux militants du Rdr …Mdr Serey Doh ne sera ni démis ni recadre mais il répondra de ses propos tôt ou tard. En passant on dit vous cherchez encore 610 millions de dollars pour d après vous restructurer votre dette Mdr…. On est nombreux à s etre enrôlés oooh Kuibiert aidant peut être que vous ferez 77% au lieu de 92% Mdr mais sachez que nous irons voter et nous allons nous assurer que nos bulletins de vote soient respectés quitte à dormir devant nos centre de vote

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
