Côte d'Ivoire : Grand-Bassam, une importante pollution marine constatée dans un village, le CIAPOL immédiatement saisi
Une vue de la pollution marine à Grand-Bassam
Une importante pollution marine a été constatée dans village de Gbamelé, situé dans la commune de Grand-Bassam, a-t-on appris de sources concordantes.
Nous apprenons que, Madame le préfet du département de Grand-Bassam, Nassou Sidibé, accompagnée d’une délégation composée notamment des représentants de la mairie, de la gendarmerie, de la police, des Affaires maritimes et d’autres services techniques de l’État y a effectué, le week-end dernier une visite sur le littoral pour s’imprégner de la situation.
« Sur place, les autorités ont observé une vaste souillure de couleur noirâtre s’étendant à perte de vue sur la mer. Selon les premières informations recueillies, ce déversement d’hydrocarbures proviendrait d’un tanker (bateau-citerne transportant du pétrole) qui serait localisé au large de Vridi », rapporte un confrère.
Face à la gravité de la situation, Mme le Préfet a immédiatement saisi le directeur régional du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), en liaison avec les Affaires maritimes de Grand-Bassam, afin de dépêcher une équipe d’experts sur les sites des villages d’Azuretti et de Gbamelé. Cette mission vise à procéder à une analyse systématique de la pollution et à produire un rapport détaillé avant toute alerte officielle des populations.
Dans l’attente des résultats des enquêtes, des mesures conservatoires ont été prises. Il s’agit notamment d’un arrêté du maire portant interdiction de baignade sur les zones concernées, ainsi que de rappels fermes sur l’interdiction de toute pollution environnementale.
Ces mesures visent à protéger les populations et à limiter les impacts négatifs sur les activités touristiques, particulièrement importantes en cette période de fin d’année, rapportent lesdites sources.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
