Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gestion budgétaire, certifiée ISO 9001, la DGBF muscle la rigueur et vise le maintient du déficit à 3 % en 2026
 

Côte d'Ivoire : Gestion budgétaire, certifiée ISO 9001, la DGBF muscle la rigueur et vise le maintient du déficit à 3 % en 2026

 
 
 
 332 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 février 2026 - 15:34

Traoré Seydou


Réunis à Yamoussoukro, les responsables du Budget et des Finances dressent le bilan 2025 et fixent le cap d’une gestion rigoureuse pour maintenir le déficit à 3 % du PIB.


La Direction générale du Budget et des Finances (DGBF) a ouvert, ce jeudi à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, son séminaire bilan 2025 et perspectives 2026 autour du thème : « Acquis et perspectives de la DGBF après sa certification à la norme ISO 9001 version 2015 ».


Une rencontre stratégique de deux jours qui marque une étape importante dans la dynamique d’amélioration continue engagée par l’institution, récemment certifiée ISO 9001 version 2015.


Dans son allocution d’ouverture, le Directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou, a salué les performances enregistrées en 2025, malgré un environnement international difficile, caractérisé par la persistance des crises géopolitiques (guerres russo-ukrainienne et israélo-palestinienne), les tensions commerciales mondiales et l’instabilité sécuritaire dans le Sahel.


En dépit de ces chocs extérieurs et d’un contexte national marqué par la tenue des élections présidentielles et législatives, l’économie ivoirienne a démontré sa résilience. Grâce au renforcement de la discipline budgétaire et au suivi rigoureux de l’exécution des dépenses, le déficit budgétaire a été contenu à 3 % du PIB, conformément aux engagements communautaires et au programme économique et financier.


Autre motif de satisfaction : l’amélioration continue de la performance des ministères dans l’approche budget-programme. Le taux moyen global de réalisation des indicateurs des missions est passé de 85,2 % en 2022 à 85,4 % en 2023, puis à 90,2 % en 2024. Une progression qui, selon la DGBF, traduit une appropriation croissante de l’orthodoxie budgétaire.


Le budget 2026 a, par ailleurs, été élaboré et transmis au Parlement dans les délais constitutionnels. Adopté puis promulgué, il est exécutoire depuis le 2 janvier 2026.


ISO 9001 : un engagement pour l’excellence


 

La certification ISO 9001 version 2015 obtenue par la DGBF constitue l’un des faits majeurs de l’année écoulée. Pour Traoré Seydou, cette reconnaissance internationale atteste de l’engagement de la structure à inscrire durablement l’amélioration continue au cœur de ses activités.


« L’un des enjeux majeurs de ce séminaire porte sur la stratégie à mener pour le maintien de cette certification », a-t-il souligné, appelant ses collaborateurs à redoubler de rigueur et d’innovation.


Même tonalité du côté de Vassogbo Diomandé, Directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’Économie, des Finances et du Budget. Il a félicité la DGBF pour son dynamisme et son rôle déterminant dans la qualité du suivi budgétaire, la préparation du budget 2026 et l’accompagnement des ministères dans l’élaboration des rapports annuels de performance.


Selon lui, la certification ISO vient renforcer la crédibilité de l’administration budgétaire ivoirienne auprès de ses partenaires et usagers.


Le budget de l’État pour 2026 s’établit à 17 350,2 milliards de FCFA, contre 15 339,2 milliards en 2025, soit une progression de 13,1 %. Cette augmentation intervient dans un contexte de retour à la consolidation budgétaire, avec le maintien du déficit à 3 % du PIB.


« Cela nous incline à faire preuve de plus de rigueur dans la gestion budgétaire, en assurant une maîtrise optimale de la chaîne de la dépense », a insisté le représentant du ministre.


L’année 2026, première de mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2026-2030, s’annonce donc déterminante. La pression sur les dépenses publiques et les contraintes liées à la mobilisation des ressources exigeront une planification rigoureuse, un suivi méticuleux et une évaluation permanente des actions engagées.


Le séminaire s’articule autour de deux axes principaux, le bilan de la mise en œuvre du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) 2025 et du Programme d’Activités (PA) 2025, la validation des projets de PAS 2026 et de PA 2026, assortie de la définition des orientations pour le nouvel exercice.

Cinq thématiques spécifiques sont également au programme. Il s'agit du bilan de l’élaboration du budget 2026 et le suivi de l’exécution du budget 2025, du cadre de performance des programmes supports, opérationnels et comptes spéciaux du Trésor, de l’implémentation du contrôle interne, de la mise en œuvre du système de management de la qualité post-certification et le respect des règles d’éthique et de déontologie.


À l’issue des travaux, les participants devront identifier les difficultés rencontrées en 2025, proposer des mesures correctrices et valider les orientations stratégiques pour 2026.


 

Au-delà du simple exercice d’auto-évaluation, ce séminaire s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation des finances publiques ivoiriennes. L’achèvement et l’aménagement du bâtiment annexe de la Cité financière, salués par le Directeur général, illustrent également la volonté d’améliorer les conditions de travail des agents.


En déclarant officiellement ouverts les travaux, au nom du ministre, Vassogbo Diomandé a réitéré le soutien du gouvernement à la DGBF et appelé les séminaristes à formuler des recommandations « fortes et pertinentes » pour une gestion budgétaire 2026 encore plus performante.


À Yamoussoukro, la DGBF entend ainsi consolider ses acquis et confirmer son ambition : faire de la gestion budgétaire ivoirienne une référence en matière de rigueur, de transparence et de performance.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gestion budgétaire, certifiée ISO 9001, la DGBF muscle la rigueur et vise le maintient du déficit à 3 % en 2026
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter