Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Justice, Tidjane Thiam visé par une procédure de destitution de la présidence du PDCI
 

Côte d'Ivoire : Justice, Tidjane Thiam visé par une procédure de destitution de la présidence du PDCI

 
 
 
 10018 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 février 2025 - 20:22

Tidjane Thiam lors de son meeting à Yopougon Ficgayo (Ph Koaci)



Après la Suisse et les USA, nouveau coup dur pour Tidjane Thiam mais cette fois-ci en Côte d'Ivoire où il vient d'être assigné en justice ce mardi 18 février 2025 pour une destitution immédiate de la présidence du PDCI. L'audience est programmée pour le 27 février.


La procédure judiciaire lancée par quatre militants du PDCI fait suite à une série de dénonciations quant à son éligibilité à la tête du parti et sur des violations présumées des statuts dudit parti.


L’affaire, qui mêle questions de nationalité et de conformité aux règles internes du PDCI, pourrait avoir des répercussions majeures sur l’avenir politique de Thiam qui peine toujours à trouver sa place sur l'échiquier politique ivoirien après une absence de plus de 20 ans.


Tidjane Thiam a été porté à la présidence du PDCI-RDA lors d’un congrès extraordinaire tenu les 22 et 23 décembre 2023 à Yamoussoukro qu'un grand nombre ont qualifié de putsch soudain après le décès de Bédié.


Cette élection n’a, de fait, pas fait l’unanimité en interne. Dès le départ, des voix se sont élevées pour contester sa légitimité, notamment celle de Thierry Tanoh, qui avait soulevé des inquiétudes quant au respect des critères d’éligibilité définis par les statuts du parti.


 

Selon l’article 41 des statuts du PDCI-RDA, tout candidat à la présidence du parti doit avoir été membre du Bureau Politique pendant au moins dix ans. Or, Tidiane Thiam ne remplirait pas cette condition. Malgré ces réserves, le comité chargé de l’organisation des élections, dirigé par Kacou Gervais, a assuré que Thiam répondait à tous les critères requis, permettant ainsi la tenue du congrès et son élection.


Le 7 février 2025, une nouvelle polémique éclate lorsque Tidjane Thiam annonce sur les réseaux sociaux avoir entamé une procédure de renonciation à sa nationalité française. Cette déclaration, présentée par Thiam comme une simple formalité administrative, même si elle peut prendre jusqu'à 10 mois pour être définitivement actée, a immédiatement suscité des interrogations quant à sa nationalité au moment de sa candidature à la présidence du PDCI-RDA.


En effet, l’article 41 des statuts du parti stipule clairement que le candidat à la présidence doit être de nationalité ivoirienne. L’emploi du verbe "doit" dans le texte laisse peu de place à l’interprétation : il s’agit d’une condition sine qua non. Les militants à l’origine de la plainte estiment que si Thiam détenait la double nationalité franco-ivoirienne au moment de sa candidature, cela constituerait une violation flagrante des statuts du parti. Ils demandent donc son inéligibilité et sa destitution immédiate.


Au-delà des questions juridiques, cette affaire expose les divisions internes au sein du PDCI-RDA. Les opposants à Tidiane Thiam estiment que sa démarche de renonciation à la nationalité française, bien que légale, porte atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts. Ils invoquent également l’article 110 du Règlement Intérieur, qui prévoit des sanctions en cas de comportement nuisible aux intérêts du parti.


Cette affaire met également en lumière les tensions entre les anciennes et les nouvelles générations au sein du PDCI-RDA, ainsi que les défis liés à la modernisation d’un parti historique tout en respectant ses traditions et ses règles internes.


 

L’assignation en justice de Tidjane Thiam marque un tournant dans l’histoire récente du PDCI-RDA. Entre questions de nationalité, respect des statuts et luttes internes, cette affaire illustre les complexités de la vie politique ivoirienne.


 Quelle que soit l’issue du procès, l'affaire aura des répercussions durables sur le parti et sur la carrière politique de Tidjane Thiam. Les militants et sympathisants du PDCI-RDA attendent désormais avec impatience la décision du tribunal, qui pourrait redéfinir les contours du leadership au sein de ce qu'il reste de cette formation politique en perte de vitesse depuis la perte du pouvoir en 1999 et la récente disparition de Bédié.




Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, l'Article 48 du Code de la Nationalité risque-t-il d'être fatal pour Thiam ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, mobilisation pour le RLE, 1er coup dur pour l'op...
 
2366
Oui
64%  
 
1217
Non
33%  
 
110
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Justice, Tidjane Thiam visé par une procédure de destitution de la présidence du PDCI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ROKY
Donc il pensait qu'il pouvait faire un coup d'Etat à la tête du Pdci dans le dos de Bédié et prendre comme ça le parti avec sa bande ? Il n'a rien vu encore. Ce monsieur n'est pas clair après la faillite du crédit suisse et son parcours chaotique.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Lis tres bien ce que dit le texte du PDCI avant d'agir . Thiam n'a pas achété sa nationalité Ivoirienne comme certains . Il n'a pas non plus triché pour devenir ivoirien. Il est BEL et BIEN Ivoirien de NAISSANCE. Il y a des ivoiriens comme toi qui ne voient toujours RIEN.
 
 il y a 1 mois
k
De toutes les façons il n'est pas éligible et n'a pas de poids politique réel. Le Pdci aura plus à gagner en trouvant soit un baoulé ou en jouant Billon-Tanoh. Thiam a tenté un coup de poker en profitant de la période de deuil de HKB. Au constat, il rame et suscite meme des plaintes au sein du Pdci dont la plupart des cadres sont au Rhdp.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Kiakiakia, je tape mon tambour et je danse. Continuer à vous masturber pour vous faire plaisir.
 
 il y a 1 mois
Joperfal
Le rdr et son monsi aux trousses Thiam l'Ivoirien qui fait trembler les rebelles non repentis . Dramane fera tout pour l'empêcher mais il ne gagnera pas. Dieu est avec la Côte d'ivoire.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Un nouveau coup foireux qui n'ira nul part. Une autre publicité gratuite pour le PDCI et son Président Thiam.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Thiam n'est-il pas Ivoirien ????>>>> Oú dans le texte, il est écrit le président du PDCI ne doit pas avoir une autre nationalité ??
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mdr …… MFA, Lider , FPI la Justice est toujours intervenue et a chaque fois ces partis se sont disloqués. La méthode a des résultats probants il n y a qu un seul grand parti en Cote d ivoire qui ne souffre d aucune contestation en interne et qui ne sera jamais assigné en justice de toutes les façons quelle chance aura cette assignation d aboutir vue que certains militants sont au sein de l appareil j….. Le Rdr pense faire du mal à Thiam mais ils le rendent encore plus populaire et c est vraiment gentil de leur part, ce qu ils oublient c est que pour beaucoup même s il faudra voter un poulet ce dernier serait encore mieux que leur mentor qui mène le pays droit dans l abime genre Paul Biya bis. Assale Tiemoko , Kone Katinan se signalent et y en a bien d autres qui montrent qu il y a encore dans ce pays des valeurs sûrs espérons pour le Rdr qu il n oublie pas que derrière y a de nombreux frustrés qui n attendent qu une bonne occasion pour faire entendre leur grief avec un vote sanction. Continuez dans vos gamineries vous n échapperez pas à la justice populaire
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Qui connaissait Diomaye Faye sur la scène internationale aujourd’hui il est président… le scénario Sénégalais risque fort bien de se reproduire en CIV ou quelqu un de peu connu risque de devenir président chamboulant tous les pronostics sordides du Rhdp ….
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Bédié ne pouvait pas blairer Thiam, c'est encore une affaire de succession pas voulue et un passage en force pour prendre la tête de quelque chose. Si Bédié de son vivant avait mis Thiam en avant ça aurait été différent. Thiam a tout perdu, a été mis au banc de la finance mondiale et s'est mis en tête qu'il ne lui restait plus que la Côte d'Ivoire pour exister. Après l'affaire du crédit suisse et de son procès au usa, son coup monté pour prendre le pdci alors que tout le monde était sous le choc de la mort de Bédié, on a découvert ce personnage ambigue et, dangereux pour les finances.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
joperfal ce que tu dis est aussi faux que j'ai pris le pseudo de jordanchoco2020 avant l'election de 2015 lol donc on continue de regardez ensemble lol... Mesmin Konin quand qlq chose de simple est trop long a expliquer comme tu le fais ca sent la fiction et l'auteur qui s'accroche au mur avec ses ongles mais la theorie de Newton va le ramener sur terre lol!!! Au fait on attend la nouvelle date pour la comission de discpline de Billon bande de plaisantins mdrrrrr
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter