

Ghana : Mahama déclare ses biens et fixe un délai pour ses ministres et autres fonctionnaires
John Mahama remettant la déclaration de ses biens (ph)
Le Président du Ghana, John Mahama, a déclaré ses biens auprès de l'auditeur général, Johnson Akuamoah Asiedu, conformément à la loi 550 sur les titulaires de charges publiques et a invité les personnes nommées dans l’administration publique à en faire autant avant le 31 mars 2025 au risque de se voir révoquer de leur poste.
La déclaration de biens de Mahama, qui a eu lieu le mardi 18 février 2025 à Accra, répond à une exigence constitutionnelle pour les titulaires de charges publiques. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de son engagement à promouvoir la transparence et la responsabilité.
Après avoir soumis la déclaration de ses biens, Mahama a déclaré que « J'ai présenté publiquement les formulaires pour promouvoir l'ouverture et la transparence dans le processus de déclaration de patrimoine. J'ai toujours soutenu que, s'il est louable de punir la corruption, une approche plus efficace pour s'attaquer au problème consiste à l'empêcher de se produire en premier lieu ».
Par la suite, Mahama a invité ses ministres et les autres fonctionnaires à lui emboiter le pas avec cet avertissement « toute personne nommée qui ne respecte pas le délai de déclaration de patrimoine sera confrontée à de graves sanctions, n'excluant pas la révocation».
Disposition constitutionnelle
L’article 286 de la Constitution de 1992 et précisément la loi 550 stipule que « Toute personne qui occupe une fonction publique doit soumettre à l'auditeur général une déclaration écrite de tous les biens ou actifs qu'elle possède, ou de toutes les obligations qu'elle doit, directement ou indirectement, avant de prendre ses fonctions à la fin de chaque quatre ans ; et à la fin de son mandat ».
Lors de l’entrée officielle le 22 janvier dernier de certains ministres dans le gouvernement, Mahama les avait exhortés qu’ils doivent être transparents et équitables dans leurs transactions et a précisé que les institutions anti-corruption seront habilitées à enquêter et à traiter toute personne nommée qui enfreint la loi.
Personnes devant déclarer leurs biens
La loi 550 sur la déclaration de biens des titulaires de charges publiques concerne d’une part le Président, le vice-président, les ministres et les vice-ministres, les ambassadeurs, les membres du Parlement, le président de la Cour suprême, les juges et présidents des tribunaux régionaux.
D’autres agents de fonction publique concernés par la déclaration de biens sont les directeurs généraux et les Chefs de département des sociétés publiques ou des entreprises dans lesquelles l’État détient une participation majoritaire, les directeurs généraux des préfectures et les membres du Conseil d'État.
Le processus de déclaration de biens au Ghana implique que l'agent public divulgue ses actifs, ses revenus et ses passifs lors de sa prise de fonctions, ce qui est répété tous les quatre ans et à la fin de son mandat.
Le système de déclaration de patrimoine a souvent été critiqué pour son manque de transparence. Dans le but d’améliorer cette pratique contre la corruption, le Président Mahama a appelé à des réformes, notamment en rendant les déclarations publiques pour empêcher l’accumulation de richesses inexpliquées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
