Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : La CPI confirme la condamnation de l'ex-chef de la police islamique Al Hassan
 

Mali : La CPI confirme la condamnation de l'ex-chef de la police islamique Al Hassan

 
 
 
 2699 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 mars 2025 - 19:47

 Al Hassan Ag Abdoul Aziz


La Cour Pénale Internationale (CPI) a confirmé la peine de 10 ans de prison infligée  Al Hassan Ag Abdoul Aziz,  ancien commissaire de la police islamique malien pour certains des crimes de guerre et crimes contre l’humanité qu’il était accusé d’avoir commis à Tombouctou, au Mali.


La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a entériné, le 7 mars 2025, les désistements des appels formulés par M. Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud et le Procureur, rendant ainsi définitive la condamnation de M. Al Hassan pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, rapporte l'agence APA.



 

Cet ancien chef de police islamique avait été condamné à 10 ans de prison ferme par la chambre de première instance de la CPI


La confirmation de sa condamnation marque une étape importante dans la reconnaissance judiciaire des exactions commises à Tombouctou entre avril 2012 et janvier 2013.


 Hassan ag Abdoul Aziz a été accusé de crimes contre l’humanité de torture, de viol, d’esclavage sexuel et d’autres actes inhumains dans le cadre de la prise de contrôle des régions du nord du Mali par les groupes armés Ansar Eddine / Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) entre le 1er avril 2012 et le 28 janvier 2013.


Il a été reconnu coupable des crimes contre l’humanité de torture, persécution et autres actes inhumains, et des crimes de guerre de torture, atteinte à la dignité de la personne, mutilation, traitement cruel et condamnation sans jugement préalable prononcé par un tribunal régulièrement constitué. 


Al Hassan a été cependant acquitté des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité de viol, d’esclavage sexuel et de mariage forcé, ainsi que du crime de guerre d’attaque d’objets protégés.


Il s’agit de la deuxième décision rendue par la CPI dans le cadre du conflit au Mali après la condamnation en 2016 d’Ahmad Al Faqi Al-Mahdi pour avoir dirigé intentionnellement des attaques contre des édifices religieux et des monuments historiques à Tombouctou en 2012.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mali : La CPI confirme la condamnation de l'ex-chef de la police islamique Al Hassan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter