Côte d'Ivoire
Le 11 février dernier, l'ambassadeur d'Espagne en Côte d'Ivoire, S.E.M. Guillermo Marín Gorbea, s'est entretenu avec le Secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, le Dr Jean-Noël Loucou.
Le Secrétaire général de la Fondation a expliqué à l'ambassadeur d'Espagne le travail mené par l'institution en faveur de la paix en Afrique et dans le monde en général. Pour le père de la Côte d'Ivoire, le Président Félix Houphouët-Boigny, la paix constituait une préoccupation majeure, d'où le prestigieux prix qui porte son nom. Cela témoigne du fait que la paix fait partie de l'origine et de l'ADN de la Côte d'Ivoire.
L'ambassadeur d'Espagne a salué la tradition pacifiste de la Côte d'Ivoire, également vecteur essentiel de la politique étrangère de l'Espagne, un pays qui partage de nombreux points communs avec la Côte d'Ivoire. Il a également souligné que les temps actuels nécessitent plus que jamais des pays comme l'Espagne et la Côte d'Ivoire, qui condamnent toutes les agressions contraires au droit international et œuvrent avec détermination au maintien de la paix dans leurs régions et dans le monde.
Par ailleurs, le Secrétaire général et l'ambassadeur d'Espagne ont évoqué la présence de l'Espagne dans l'extraordinaire édifice de la Fondation, puisque certains de ses matériaux provenaient de ce pays ami de la Côte d'Ivoire. Il n'est pas anodin que le Président Henri Konan Bédié ait remis les clés symboliques de la Fondation à l'ancien Directeur général de l'UNESCO, l'Espagnol Federico Mayor Zaragoza, qui a relayé les paroles suivantes :
« Du cœur de l'Afrique, aujourd'hui nous proclamons
Que pour la paix et la justice,
Auxquelles toutes les religions, toutes les croyances et
Toutes les cultures sont attachées,
Le temps est venu,
Il faut qu'elles deviennent enfin réalité. »
Cette visite permettra également de faire connaître en Espagne le travail de la Fondation, avec laquelle certaines institutions espagnoles pourraient être intéressées à collaborer.
Par ailleurs, avec l'accompagnement de l'ambassadeur d'Espagne en Côte d'Ivoire, SEM Guillermo Marín Gorbea, la Fondation Lacasa KKO a effectué deux dons dans le Département de Bocanda, par l'intermédiaire de la Présidente de la Fondation, Macarena Lacasa, et du Secrétaire général de la Fondation et PDG de SOLEA, Rémy Allemone, en présence de la Préfète du Département, Koné Kinan Christelle, et d'autres autorités locales.
Le premier don, réalisé le 9 février dernier, d'un montant de 1,8 million de francs CFA, était destiné à l'Hôpital Général de Bocanda. Cette contribution permettra la formation du personnel chargé de la nouvelle section de néonatologie. Le second don, effectué le 10 février, a consisté en l'inauguration de la troisième salle de classe de l'École Lacasa KKO à Kotokounou, un établissement financé par la Fondation espagnole.
Au cours de ces deux cérémonies, l'ambassadeur d'Espagne a salué le travail de la Fondation Lacasa KKO pour améliorer les conditions de vie des communautés locales de Bocanda, principalement dans les domaines de la santé, de l'éducation ainsi que dans d'autres secteurs sociaux et sanitaires. Lacasa, l'une des principales entreprises chocolatières d'Espagne et d'Europe, et Solea, qui possède la principale plantation privée de cacao de Côte d'Ivoire, œuvrent dans le domaine de la production et de la transformation du cacao en Côte d'Ivoire, contribuant ainsi à l'emploi et au développement local.
L'ambassadeur d'Espagne a mis en valeur ces contributions comme un exemple supplémentaire des excellentes relations existant entre l'Espagne et la Côte d'Ivoire, tant au niveau officiel qu'au niveau entrepreneurial, au bénéfice mutuel des deux pays et des peuples ivoirien et espagnol.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
