Côte d'Ivoire
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce samedi 14 février 2026, à Addis-Abeba (Ethiopie), à l’ouverture des travaux de la 39e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA).
La cérémonie d’ouverture du Sommet a été marquée par plusieurs allocutions, ainsi que le lancement officiel du thème de l’UA pour l’année 2026, à savoir : « Assurer la disponibilité durable de l'eau et des systèmes d'assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2063 ».
Elle a été également marquée par la passation de flambeau entre le Président en exercice sortant de l’Union Africaine, S.E.M. João LOURENÇO, Président de la République d’Angola, et son successeur désigné pour l’année 2026, S.E.M. Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la République du Burundi.
Dans son mot de bienvenue à l’endroit de ses hôtes, le Premier Ministre éthiopien, S.E.M. Abiy AHMED, s’est appesanti sur le thème de l’UA pour l’année 2026, en appelant les leaders africains à considérer l’eau comme le fondement du développement, de l’innovation et de la stabilité, bien au-delà d’une simple ressource, car elle irrigue nos villes, nos champs, notre santé et la paix.
La Présidente du Conseil des Ministres italien, Mme Giorgia MELONI, invitée spéciale de ce 39e Sommet ordinaire de l’UA, a défendu la philosophie d’une coopération basée sur le respect mutuel à travers le ‘‘Plan Mattei’’ pour l’Afrique, qui est en implémentation depuis la tenue du 1er Sommet Italie-Afrique, en janvier 2024.
Elle a, par ailleurs, fait l’annonce de la décision de son Gouvernement de lancer un vaste programme de conversion complète de la dette des nations africaines les plus fragiles et les plus vulnérables en investissements.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio GUTERRES, dont le mandat s’achève bientôt, a réitéré son soutien sans faille à l’Afrique, en promettant de continuer à défendre la cause du continent partout où il sera appelé à servir.
Quant au nouveau Président en exercice de l’UA, S.E.M. Evariste NDAYISHIMIYE, il a, dans son discours d’ouverture de la présente session, lancé un appel aux États membres en faveur d’une gouvernance plus responsable, inclusive et tournée vers l’avenir, afin que les institutions africaines reflètent la volonté collective et renforcent la confiance de notre jeunesse dans notre projet commun. Les travaux du 39e Sommet ordinaire de l’UA se poursuivront ce dimanche 15 février, à Addis-Abeba.
Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ prendra la parole au cours de cette deuxième journée, pour présenter le rapport du Président ivoirien Alassane OUATTARA, en tant que Champion désigné par ses pairs africains pour le suivi de la mise en oeuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
En marge des travaux du Sommet de l’UA, ce samedi 14 février, le Vice-Président de la République a eu un entretien avec le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Sidi OULD TAH. Les échanges ont porté, entre autres sujets, sur le financement du Plan National de Développement (PND) 2026-2030, autour duquel la BAD entend mobiliser l’ensemble des partenaires au développement.
Notons que le Ministre d’Etat, Conseiller à la Présidence de la République, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Mme Nialé KABA, le Ministre du Plan et du Développement, M. Souleymane DIARRASSOUBA, et le Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, M. Abou BAMBA, ont également pris part à ce Sommet.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
