Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gros succès de la plus importante émission obligataire jamais réalisée dans l'UEMOA
 

Côte d'Ivoire : Gros succès de la plus importante émission obligataire jamais réalisée dans l'UEMOA

 
 
 
 6770 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 mars 2025 - 12:34

Le ministre des Finances, Adama Coulibaly




Le marché a répondu avec enthousiasme à l'opération d'échange de titres souverains initiée par l'État ivoirien, témoignant d'une confiance solide des investisseurs dans la qualité de la signature du pays. Selon des informations, la demande a dépassé toutes les attentes, confirmant le succès de cette initiative de gestion proactive de la dette.


L'émission, qui s'est déroulée du 19 février au 4 mars, était ouverte à l'ensemble des investisseurs et comportait un mécanisme d'échange de titres. La Côte d'Ivoire offrait la possibilité aux détenteurs d'obligations arrivant à échéance entre le 28 février et le 30 juin 2025 d'échanger leurs titres contre de nouvelles obligations à maturités plus longues. Il faut noter que la Côte d'Ivoire avait déjà innové en réalisant la première opération de ce type en 2024, ouvrant ainsi la voie aux autres pays de la sous-région.


Ce type d'opération est couramment utilisé sur les marchés internationaux des Eurobonds. En effet, la Côte d'Ivoire, ainsi que des pays phares tels que l'Allemagne, le Japon ou encore le Royaume-Uni, y ont régulièrement recours afin d'optimiser le profil d'amortissement de leur dette. En transposant cette approche au marché financier régional, cette opération marque une étape significative dans la sophistication des pratiques sur le marché obligataire de l'UEMOA, renforçant son attractivité et son alignement avec les standards internationaux.


 

L'objectif initial était de mobiliser 400 milliards FCFA à travers deux tranches. La première, baptisée ‘'TPCI 5,90% 2025-2030'', offrait un taux nominal de 5,90% sur cinq ans et visait un montant de 240 milliards FCFA. La seconde, ‘'TPCI 6% 2025-2032'', proposait un taux nominal de 6% sur sept ans, avec un objectif de 160 milliards FCFA.


À la clôture de l'opération, l'État ivoirien a réussi à lever plus de 450 milliards FCFA, dépassant largement ses attentes.


Ce résultat en fait l'émission obligataire la plus importante jamais réalisée sur le marché financier régional de l'UEMOA, et vient confirmer le rôle de la Cote d'Ivoire en tant que précurseur dans la dynamisation du marché régional.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'état de santé de Laurent Gbagbo et ses prétentions politiques sont elles en inadéquation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : A l'approche de la présidentielle, avez vous l'impression que l'oppos...
 
4629
Oui
62%  
 
2684
Non
36%  
 
163
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gros succès de la plus importante émission obligataire jamais réalisée dans l'UEMOA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Voilà les vraies réalités. Ca ne ment pas, la CIV est tellement devenue banquable qu'elle peut même se permettre de baisser les %.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Qui dit mieux ? Quelqu'un n'a qu'à discuter !!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ou sont les Mesmin et biscuit mouillé tout ca ils comprennent pas il prefere parler de chris yapi et gbagbo kone pitié vraiment on va vous laminer prroprement et faire ca bien zo et puis apres si c'est la chicotte vous voulez on va mettre dessus la y 'a pas papy hkb donc on va se rattraper pour la dernier fois en meme temps lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Si seulement ce qui etait écrit était lu…. Mdr bon les gens ont parfois des compréhension au niveau de leur militantisme. Faisons une simple comparaison avec les pays mentionnés dans l article Japon de 2020 a 2024 la dette publique est passée de 8876 milliards de dollars à 10148 milliards de dollars un accroissement moyen de 3.4%, la Grande Bretagne de 2722 a 3496 soit un accroissement moyen de 6.5% , l Allemagne de 2575 a 2974 soit un accroissement de 3.7% en moyenne. La Cote d Ivoire de 28 a 51 milliards de dollars soit un accroissement de 16.9% en moyenne. Donc nos gars ne cessent le surendettement et même si on doit leur concéder que le ratio dettes a GDP s est réduit grâce à une reponderation du calcul du GDP ou même la prostitution et la vente de drogues font que notre GDP s est accru n en demeure pas moins que la course au surendettement laisse penser que d ici quelques années nous n arriverons plus à faire face à quelqu obligation possible repayant des dettes avec des dettes et c est ce a quoi nous assistons avec l approbation des militants du Rdr qui s en félicitent.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter