

Togo : Requêtes de l'ANC pour des élections municipales 2025 consensuelles et transparentes
Jean-Pierre Fabre, président national de l’ANC (ph)
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), un des principaux partis de l’opposition au Togo, a fustigé le décret gouvernemental fixant un calendrier unilatérale et serré pour la révision des listes électorales en vue des élections municipales 2025 et a exigé un processus électoral transparent, équitable et démocratique, condition essentielle pour renforcer la confiance des citoyens dans les institutions et promouvoir une gouvernance locale efficace.
Dans une conférence de presse tenue le 03 avril 2025 à Lomé, l’ANC a, dans une déclaration signée par son président national Jean-Pierre Fabre, dénoncé le calendrier unilatéral fixé par le gouvernement pour la révision des listes électorales et convié toutes les forces vives de la nation, les organisations de la société civile et l’ensemble du peuple togolais à rester mobilisés pour exiger un processus électoral transparent, équitable et démocratique.
En considérant que la fixation unilatérale du calendrier pour la révision des listes électorales exclut les parties prenantes légitimes, l’ANC a estimé que cette démarche « est contraire aux principes de transparence, d’équité et d’inclusivité qui doivent guider tout processus électoral démocratique ».
Requêtes de l’ANC
Face à cette situation, l’ANC exige entre autres que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) mette non seulement tout « en œuvre pour enrôler ceux de nos concitoyens qui, par sa faute, n'avaient pas pu se faire inscrire sur les listes pendant le recensement électoral de 2023 » mais aussi « transmette sans délai le rapport général de chacune des élections du 29 avril 2024, conformément aux dispositions du Code électoral visant la transparence, l'équité et la redevabilité et conformément à la demande pertinente adressée par notre parti à cette institution ».
Pour ses exigences qui s’apparentent à une sorte de proposition en vue d’améliorer le prospectus électoral, l’ANC demande que « les acteurs politiques, parties prenantes, soient systématiquement informés et impliqués dans toutes les étapes du processus électoral en cours, notamment à travers la mise à disposition du chronogramme détaillé des élections municipales en vue ; que toutes les institutions en charge des élections remplissent leurs missions avec impartialité pour garantir des élections libres, crédibles et équitables ».
Appel à renouveler la CENI
Sur un autre et en ce qui concerne l’institution ayant à charge l’organisation des élections dans le pays, l’ANC a rappelé que le mandat des membres actuels de la CENI, élus en 2022 pour une durée d’un an, a expiré depuis mars 2023.
De ce fait, le parti que dirige Fabre a déclaré qu’il impératif de renouveler ces membres conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, afin de garantir un processus électoral crédible et respectueux des normes démocratiques.
Griefs
La sortie de l’ANC est intervenue après qu’un décret ait été pris le 1er avril dernier. Ce décret fixe la période de la révision des listes électorales du 07 au 23 avril 2025 de de 7h à 17h, soit un délai de 16 jours, aux fins de renouvellement des conseillers municipaux élus en 2019.
La révision des listes électorales est programmée sur tout le territoire national subdivisé en trois zones et devra permettre aux citoyens remplissant les conditions requises de s’inscrire ou de mettre à jour leurs informations électorales afin de garantir un processus électoral transparent et inclusif.
Zone 1 : Région maritime et préfecture de Haho, du lundi 07 au mercredi 09 avril 2025.
Zone 2 : Région des Plateaux et préfectures de Blitta, Sotouboua et Tchamba, du lundi 14 au mercredi 16 avril 2025.
Zone 3 : Régions des Savanes, de la Kara et préfectures de Tchaoudjo et Mô
du lundi 21 au mercredi 23 avril 2025.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
