

Sénégal : L'identité des cinq ministres sous Macky Sall accusés de malversations révélée
L'ex-Président Macky Sall
Les noms des anciens ministres sous Macky Sall accusés de malversations dans plusieurs affaires dont celle des fonds du covid 19 ont été révélés par la cour de justice.
Ces anciens ministres de Macky Sall, le président sortant, sont dans le viseur de la Haute Cour de justice du Sénégal pour détournement de deniers publics particulièrement dans leur gestion du Fonds covid 19, le fond de riposte à la pandémie.
Parmi eux, figure Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire et beau-frère de l’ex-président Macky Sall, « soupçonné d’être impliqué dans une affaire de surfacturation portant sur l’achat de riz destiné aux populations durant la COVID.
Réagissant sur les réseaux sociaux, l’ancien ministre a qualifié les accusations de « véritables forfaitures ».
Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice, a été également cité dans une affaire présumée de corruption, largement relayée par la presse nationale.
Les trois autres ministres cités dans la lettre du ministère de la Justice sont l'ancien ministre du Développement industriel Moustapha Diop, l'ancienne ministre de la Femme Salimatou Diop, et une cinquième personnalité dont l’identité n’a pas été officiellement confirmée.
Le ministère de la Justice a adressé une lettre à l’Assemblée nationale demandant la levée de leur immunité parlementaire étant désormais des députés au parlement.
Ces mises en cause interviennent à la suite d'audit de la gestion du pays par le précédent régime promis par les nouvelles autorités et très attendu dans le pays.
Le président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars 2024, et son Premier ministre Ousmane Sonko accusent le régime de l’ancien président Sall (2012-2024) d'avoir falsifié les chiffres des finances publiques du pays entre 2019 et mars 2024.
L'opposition dénonce de son côté une chasse aux sorcières et un "acharnement" contre l'ancien pouvoir.

Infos à la une



